Etude de reproductibilite dans l’analyse de radiographies de poignets traumatiques sur console PACS, film et papier - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81118-8 
C. Paulus, J.P. Zabel, O. Grosprêtre, A. Bellou, H. Coudane, A. Blum
Nancy – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Contrairement au scanner ou à l’IRM, la reproduction de la radiographie standard sur papier n’est pas encore utilisée. Le but de cette étude est de déterminer la reproductibilité de l’analyse de radiographies de poignets traumatiques sur différents supports.

Matériels et méthodes

Deux lecteurs indépendants (un interne et un senior) ont lu de façon rétrospective les clichés standard de 50 cas consécutifs de poignets traumatiques sur console PACS (Impax 5, Agfa), film laser et papier. Les données cliniques n’étaient pas disponibles. Le diagnostic était classé en 6 catégories : fracture du scaphoïde, fracture du radius, entorse, luxation, autre, pas de lésion. Plusieurs réponses par dossier étaient possibles. Une étude de concordance inter-observateur et inter-méthode a été réalisée.

Résultats

Le Kappa global inter-observateur était de 0,71. Pour le lecteur senior, les Kappa étaient de 0,91 entre les analyses sur PACS et sur film, sur PACS et sur papier et sur film et sur papier. Pour le lecteur junior, les Kappa étaient respectivement de 0,80, 0,91 et 0,75.

Conclusion

Malgré une qualité intrinsèque inférieure, le papier pourrait être utilisé comme support de communication en radiologie conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, Radiographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1386 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’IRM dans les tassements vertebraux non traumatiques (TVNT) symptomatiques
  • C. Parlier-Cuau, R. Porcher, A. Miquel, N. Boutry, A. Wyler, M. Cohen-Solal, B. Cortet, M. Clerc, A. Cotten, J.D. Laredo
| Article suivant Article suivant
  • IRM squelette entier comme alternative a la scintigraphie osseuse
  • B. Randoux, C. Valentin, P. Bhavsar, T. Mamou Mani, A. Lambert, A. Botton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.