Diagnostic des ruptures de la coiffe des rotateurs : echographie ou arthroscanner ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81121-8 
N. Berthelen , T. Moser, A. Moussaoui, V. Douzal, M.G. Dupuis, J.C. Dosch
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser les performances de l’échographie comparativement à l’arthroscanner (technique de référence) pour le diagnostic des ruptures de la coiffe des rotateurs.

Matériels et méthodes

Cette étude prospective a porté sur 237 patients consécutifs adressés pour suspicion de rupture de coiffe. Une échographie et un arthroscanner étaient réalisés le même jour par un radiologue entraîné. Le siège et la profondeur des ruptures, les calcifications et l’ échostructure tendineuse étaient notés et comparés. Une corrélation chirurgicale (délai moyen 80 jours) était disponible pour 70 patients âgés de 36 à 77 ans (moyenne 55±9,2) et comportant 28 femmes et 42 hommes, permettant de calculer performances de chaque technique pour le diagnostic des ruptures des tendons de la coiffe.

Résultats

L’échographie a détecté 38 des 44 ruptures transfixiantes (sensibilité: 86 %, spécificité : 92 %) et 5 des 7 ruptures partielles (sensibilité : 71 %, spécificité : 95 %). L’arthroscanner a détecté 42 des 44 ruptures transfixiantes (sensibilité : 95 %, spécificité : 100 %) et 2 des 7 ruptures partielles (sensibilité : 29 %, spécificité : 95 %). Dans le groupe des tendinopathies (n=8) l’échographie (sensibilité : 88 %, spécificité : 97 %) se révèle plus performante que l’arthroscanner (sensibilité : 63 %, spécificité : 98 %).

Conclusion

La sensibilité de l’échographie pour le diagnostic des ruptures transfixiantes de la coiffe est excellente et presque équivalente à celle de l’arthroscanner. L’échographie est plus performante pour le diagnostic de rupture partielle et de tendinopathie et peut donc être proposée, en association à la radiographie standard, comme premier examen en cas de suspicion de pathologie de la coiffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epaule, Echographie, Arthroscanner



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1387 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM par tenseur de diffusion du muscle quadriceps femoral : resultats preliminaires
  • E. Kermarrec, J.F. Budzik, V. Lethuc, P. Jissendi, D. Chechin, A. Cotten
| Article suivant Article suivant
  • Etude multicentrique comparant les differentes techniques d’imagerie de la coiffe des rotateurs
  • T. Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.