Prediction du risque de fracture osteoporotique de l’extremite superieure du femur en tomodensitometrie - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81124-3 
V. Bousson 1, , J. Adams 2, K. Engelke 3, L.Q. Zhou 1, C. Bergot 1, E. Vicaut 1, J.D. Laredo 1
1 Paris – France 
2 Manchester – Angleterre 
3 Erlangen – Allemagne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La fracture ostéoporotique de l’extrémité supérieure du fémur (ESF) est un problème de santé publique. Son principal facteur de risque est une faible densité minérale osseuse (DMO) mesurée en absorptiométrie biphotonique (DXA). Outre l’étude de la DMO, la tomodensitométrie (TDM) permet de mesurer de nombreux paraméters géométriques et de calculer des indices mécaniques. Les objectifs sont de comparer la prédiction du risque de fracture de l’ESF de deux méthodes : TDM et DXA (méthode de référence) et de determiner quelles sont les variables TDM les plus puissantes dans cette prédiction.

Matériels et méthodes

Etude prospective cas-témoins 36 patientes avec une fracture et 64 patientes témoins. Les patientes ont eu une DXA et une TDM. Les images TDM ont été analysées avec un logiciel spécifique. Les variables de DMO corticales, trabéculaires et totales ont été mesurées dans plusieurs régions d’interêt : col, régions trochantérienne, intertrochantérienne et diaphysaire proximale. Des volumes osseux, épaisseurs corticales et moments d’inertie ont également été obtenus. Méthode statistique : régressions logistiques.

Résultats

En régression logistique avec les variables TDM, 89,3 % des observations sont bien classées (pourcentage de concordance) alors que 73,7 % le sont avec les variables DXA. Les variables TDM les plus puissantes sont la DMO trabéculaire des régions trochantérienne et intertrochantérienne, et l’épaisseur de la corticale antérosupérieure du col fémoral.

Conclusion

La TDM est un outil performant de prédiction du risqué de fracture ostéoporotique de l’ESF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Scanographie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1387 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rupture recente du ligament croise posterieur : interet des coupes en flexion en IRM
  • O. Loustau, J. Viala, G. Richardi, J.P. Barbut, J.J. Railhac, N. Sans
| Article suivant Article suivant
  • Embolie pulmonaire et nodules : logiciels d’aide au diagnostic
  • Marie-France Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.