Etude de fiabilite d’un logiciel de volumetrie automatisee de nodules pulmonaires utilisant un fantome anthropomorphique - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81133-4 
D. Hoang , L. Samson, C. Chartrand-Lefèbvre, M. Cordeau, M. Pouliot, J. Chalaoui, S. Pasian
Montréal, Québec – Canada 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’étude a pour but de vérifier la fiabilité d’un logiciel de volumétrie automatisée sur des nodules synthétiques dans un fantôme thoracique et d’étudier l’influence de diverses variables sur la reproductibilité des résultats.

Matériels et méthodes

Le fantôme utilisé (« Lungman » avancé) contient un total de 80 nodules, solides et en verre dépoli, de forme ronde et irrégulière, à différentes localisations (intraparenchymateuse, sous-pleurale, juxtavasculaire, paramédiastinale), de diamètre et de densité variant de 3 à 20 mm, et − 800 à +100 HU respectivement. Le fantôme a été imagé à l’aide d’un CT 16-barettes, épaisseur de coupe de 0,75 mm, reconstructions de 2 mm et 5 mm, dose standard (180 mAs) et faible (40 mAs), 120 Kv. La segmentation et les mesures de tous les nodules ont été effectuées avec le logiciel de volumétrie Lungcare (Siemens) par deux observateurs aveugles, puis comparées aux valeurs de volumes réels.

Résultats

La fiabilité du logiciel est comparable à celle rapportée par la littérature pour les nodules solides, peu importe la forme, la localisation et la dose d’exposition (taux d’erreur maximal de 15 % à une taille<5mm). La consistance en « verre dépoli » constituait le facteur d’erreur principal, plus particulièrement ses sous-groupes de petite taille, de forme irrégulière et/ou apposée à une structure vasculaire, et à faible dose (taux d’erreur ad 23 %). 11 n’y avait aucune variabilité intra-observateur ; la composante inter-observateur est en cours d’étude.

Conclusion

L’intérêt du projet repose sur le nombre de nodules et de variables simulant les conditions rencontrées in vivo, incluant une étude comparative dose standard et faible dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic assisté par ordinateur, quantification, Poumons, nodule, Scanographie


Plan

Plan indisponible

© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1389-1390 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Logiciel d’aide a la detection (CAD) des nodules pulmonaires solides et non solides
  • C. Beigelman-Aubry, W. Yang, C. Hill, A.L. Brun, P. Grenier
| Article suivant Article suivant
  • Commentaires de posters selectionnes en radiologie thoracique
  • M.F. Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.