Relation anneau mitral-circulation coronaire par scanner multibarrette avant annuloplastie percutanee dans l’insuffisance mitrale - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81146-2 
K. Warin Fresse , J. Isnard, A. Bammert, P. Guérin, D. Crochet
Nantes – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les rapports anatomiques entre anneau mitral (AM) et circulation coronaire artérielle et veineuse chez des patients avec ou sans insuffisance mitrale IM par scanner multibarrette afin de déterminer les candidats potentiels à une annuloplastie mitrale percutanée dans le sinus coronaire sans risque ischémique.

Matériels et méthodes

Cinquante et un coroscanners ont été relus, comportant 16 cas d’IM (groupe 1) et 35 cas sans IM (groupe 2). Les paramètres suivants ont été analysés : diamètre de l’AM, distance du sinus coronaire-AM, dominance coronaire et interposition artérielle coronaire entre sinus coronaire et paroi atriale.

Résultats

Dans le groupe 1, le diamètre de l’AM est significativement augmenté (p<0,0009) par rapport au groupe 2 (45,7+5,2 versus 39,3±5,9 mm). Le sinus coronaire est situé constamment au dessus de l’AM avec une distance moyenne de (8,1±3,8 mm), sans que cette distance ne dépende d’une dilatation mitrale ou non. L’interposition d’une ou deux artères coronaires entre le sinus coronaire et la paroi atriale est observée 36 fois (70,5 %), sans qu’il y ait de relation avec le diamètre mitral et la dominance coronaire.

Conclusion

Le coroscanner est indispensable pour dépister les interpositions artérielles coronaires fréquentes (70,5 %) entre le sinus coronaire et la paroi atriale avec des implications déterminantes en cas de développement de l’annuloplastie mitrale par le sinus coronaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, chirurgie, Cœur, hémodynamique, Cœur, technique d’exploration



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1392 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique
  • François Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de la fraction d’ejection ventriculaire en scanner 64 coupes : une methode rapide et reproductible !
  • P.A. Ganne, D. Mandry, S. Tissier, D. Régent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.