Evaluation de la fraction d’ejection ventriculaire en scanner 64 coupes : une methode rapide et reproductible ! - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81147-4 
P.A. Ganne , D. Mandry, S. Tissier, D. Régent
Vandœuvre-lès-Nancy – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la performance de la mesure scanographique des volumes télé-systolo-diastoliques et de la fraction d’éjection ventriculaire gauche et droite en terme de reproductibilité intra/inter-observateur, de durée de post-traitement, de sensibilité aux artéfacts. Comparer sur ces critères la méthode volumique et la méthode de Simpson.

Matériels et méthodes

Etude prospective de 50 scanners cardiaques avec synchro-ECG et reconstruction de 10 phases (GEMS VCT 64) de patients adressés pour contrôle de pontages, électrophysiologie, coronaropathie. Mesure randomisée chronométrée par 3 lecteurs des VTD, VTS, FeVG et FeVD par méthode volumique (ADW 4.3 GEMS) puis par méthode de Simpson (ADW 4.1, CARD IQ FUNCTION). Evaluation statistique de la reproductibilité intra/inter-observateur pour chaque ventricule, pour chaque méthode.

Résultats

Concernant le VG, la reproductibilité intra-observateur des VTD, VTS et de la FeVG est excellente et identique entre les 2 méthodes (r=0,97). La reproductibilité inter-observateurs est meilleure par méthode volumique (r=0,97 vs 0,92). Pour le VD, la reproductibilité globale chute mais reste meilleure en méthode volumique (r=0,77 à 0,87). Les temps de post-traitement sont courts : en moyenne 295 s en méthode volumique, 264 s par méthode de Simpson.

Conclusion

La mesure scanographique volumique de la FE ventriculaire est reproductible et rapide à réaliser : elle doit s’intégrer au compte rendu de tout scanner cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, fonction, Cœur, technique d’exploration



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1393 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation anneau mitral-circulation coronaire par scanner multibarrette avant annuloplastie percutanee dans l’insuffisance mitrale
  • K. Warin Fresse, J. Isnard, A. Bammert, P. Guérin, D. Crochet
| Article suivant Article suivant
  • Quantification automatique de la fonction ventriculaire par detection automatique des contours
  • E. Coche, A. Vlassenbroek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.