Quantification automatique de la fonction ventriculaire par detection automatique des contours - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81148-6 
E. Coche , A. Vlassenbroek
Bruxelles – Belgique 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier la faisabilité d’une quantification automatique de la fonction ventriculaire par logiciel de détection des contours.

Matériels et méthodes

Quinze patients adressés au CT pour suspicion d’embolie pulmonaire ont été inclus. Le CT a été réalisé sur un MDCT (MX8000IDT, Philips Medical Systems) à l’aide des paramètres suivants : collimation : 16×1,5 mm, intervalle de reconstruction : 2 mm, 120kV, 150 mAs. Les coupes CT ont été reconstruites en systole et en diastole. Le contourage ventriculaire a été effectuée de façon semi-manuelle et indépendante par un observateur et par un logiciel de segmentation automatique (Philips Médical Systems). Les volumes ventriculaires, les fraction d’éjection ont été calculés et comparés pour les 2 méthodes. Les mesures ont été répétées 2 fois pour chaque méthode.

Résultats

La segmentation automatique des cavités cardiaques droites et gauche était possible chez 13/15 patients (86%) et 15/15 (100%) des patients. Chez ces 13 patients une corrélation satisfaisante était obtenue pour les fractions d’éjection droite (R=0,62) et excellente pour les fractions d’éjection gauche. (R=0,86). La reproductibilité des mesures était de 100 % pour le logiciel de segmentation automatique.

Conclusion

La segmentation automatique des ventricules est possible chez la plupart des patients. Les résultats sont meilleurs pour le VG que pour le VD. La méthode est parfaitement reproductible. 15

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, imagerie fonctionnelle, Cœur, quantification



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1393 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la fraction d’ejection ventriculaire en scanner 64 coupes : une methode rapide et reproductible !
  • P.A. Ganne, D. Mandry, S. Tissier, D. Régent
| Article suivant Article suivant
  • Determination automatisee de la telesystole en scanner cardiaque : validation clinique
  • V. Thomson, P.A. Lentz, P. Coulon, L. Boussel, D. Revel, P. Douek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.