Meta-analyse de la comparaison des performances du coroscanner et de la coronarographie dans l’evaluation des pontages - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81151-6 
M. Hamon-Kérautret, A. Wambre, J. Goupil, O. Lepage, R. Morello, M. Hamon
Caen – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer les performances du coroscanner comparativement à la coronarographie pour l’analyse des pontages.

Matériels et méthodes

Après recherche sur Medline, ont été retenues éligibles les études utilisant le coroscanner pour la détection de lésions significatives des pontages, réalisées sur les scanners de dernière génération (au moins 16 détecteurs), et utilisant la coronarographie comme examen de référence.

Résultats

Treize études (correspondants à 1471 pontages) ont été éligibles. Le taux de pontages non analysables variait de 0 à 26 %. Les résultats de l’analyse poolée des performances diagnostiques pour la détection des sténoses significatives des pontages, sont : Sensibilité 98 % [95 % CI : 96-99], Spécificité : 96 % [95 % CI : 96-97] ; Valeur prédictive positive : 92 % [95 % CI : 89-94] ; Valeur prédictive négative : 99 % [95 % CI : 98-99] ; Rapport de vraisemblance positif : 20,64 [95% CI : 11,82-36,03] ; Rapport de vraisemblance négatif 0,046 [95 % CI : 0,026-0,081] ; Diagnostic odds ratio : 661,24 [95 % CI : 286,18-1527,8].

Conclusion

L’excellente performance diagnostique du coroscanner pour la détection des lésions significatives de pontages analysables doit être nuancée par certaines limites : un taux de pontages non évaluable pouvant atteindre 26 %, une analyse difficile des anastomoses et du réseau natif fréquemment massivement calcifié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, chirurgie, Vaisseaux, technique d’exploration



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1394 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Excursion systolo-diastolique de l’anneau tricuspidien : un nouvel indicateur TDM de la fonction ventriculaire droite ?
  • D. Delhaye, M. Rémy-Jardin, J.B. Faivre, V. Deken, A. Duhamel, J. Rémy
| Article suivant Article suivant
  • Caracterisation coroscanographique des plaques atheromateuses chez les sujets diabetiques : resultats preliminaires
  • R. Loffroy, L. Boussel, S. Bernard, D. Gamondes, A. Maghiar, D. Revel, D. Douek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.