Les cancers du poumon : le point de vue du medecin nucleaire - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81182-6 
J.P. Vuillez
Grenoble – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs pédagogiques

Rattacher l’intérêt de la scintigraphie TEP-FDG, ses indications, son apport diagnostique et thérapeutique, à la biologie du FDG et au métabolisme glucidique des cellules tumorales et des tumeurs.

Montrer la complémentarité des informations métaboliques et anatomiques pour une meilleure évaluation des patients et une meilleure aide à la décision.

Exposer les SOR (Standards, Options, Recommandations), leur lien avec l’AMM, l’évolutivité de leur utilisation en fonction des progrès thérapeutiques. Ouvrir sur les perspectives liées à d’autres traceurs fluorés.

Donner un aperçu des progrès technologiques à attendre (détecteurs, caméras).

Messages à retenir

La scintigraphie au FDG est liée aux caméras à positons (TEP) à cause du fluor 18, mais reste une modalité de médecine nucléaire, revendiquant un statut d’imagerie « moléculaire » (« biochimie in vivo »).

Les informations métaboliques et biochimiques devraient permettre avant tout une meilleure approche de l’efficacité des traitements (prédiction de la réponse) ; elles s’inscrivent impérativement dans un contexte pluridisciplinaire.

Il s’agit d’une approche très rapidement évolutive : par rapport aux autres modalités d’imagerie (complémentarité) et du fait de l’apparition de nouveaux radiopharmaceutiques afin de suivre les questions soulevées par l’innovation thérapeutique en cancérologie.

L’objectif doit rester, au delà des performances diagnostiques, l’impact sur la prise en charge et le service rendu au patient (survie et de qualité de vie), difficiles à évaluer pour les méthodes d’imagerie, qui évoluent très vite et dont la part est impossible à isoler de celle des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, tumeur maligne, TEP, imagerie fonctionnelle



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1401 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cancers du poumon : le point de vue du radiologue
  • G. Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Role de l’imagerie des lymphomes
  • D. Vanel, C. Ferme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.