Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation de l'épaule instable - 03/12/09

[26-209-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(10)49411-6 
T. Marc a, , D. Rifkin a, T. Gaudin b, J. Teissier a
a Centre de rééducation spécialisée, 15, avenue du Professeur-Grasset, 34090 Montpellier, France 
b Centre de rééducation ORTHOSPORT, 202, avenue des moulins, 34080, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cahier des charges de l'articulation scapulohumérale nécessite une grande mobilité pour permettre l'orientation de la main dans l'espace lors des activités de la vie courante ou sportives. Cette grande mobilité nécessite une faible congruence articulaire. La stabilité est donc assurée principalement par les systèmes capsuloligamentaire et tendinomusculaire. Elle est donc essentiellement dynamique, avec des ajustements permanents au cours des mouvements et notamment dans les situations à risque. Ces ajustements dépendent des contractions musculaires qui s'adaptent et varient suivant la position du bras dans l'espace et les forces qui lui sont appliquées ; cette régulation est rendue possible grâce à un ensemble de phénomènes de feed-back et feed-forward dont le point de départ sont les afférences proprioceptives en provenance des différents mécanorécepteurs. Le rééducateur devant prendre en charge un patient présentant une instabilité scapulohumérale doit baser son programme de rééducation sur les dernières avancées en matière de connaissances sur l'intégration des afférences proprioceptives. La rééducation doit s'organiser en différentes phases, avec des critères de passage au niveau supérieur, de façon à bien doser la progression et à éviter tout risque de récidive. La première phase a pour but de normaliser la cinématique pour récupérer des amplitudes normales non douloureuses. Lors de la deuxième phase, on recherche une amélioration de la force, de l'endurance et du contrôle neuromusculaire de l'épaule. Bien que le sujet semble avoir récupéré une épaule normale pour la vie de tous les jours, la phase 3 va rechercher une récupération totale des qualités précédentes pour permettre au patient d'affronter les situations à risques. Enfin, une phase de reprise d'activités permet au patient de reprendre ses activités sportives au niveau antérieur de performance sans appréhension et en toute sécurité. La rééducation des épaules instables est en fait une rééducation de la stabilité de l'épaule et ce programme est donc adaptable à tous les types d'instabilités ainsi qu'à la rééducation postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rééducation, Épaule, Instabilité, Luxation, Proprioception


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.