Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie de l'oesophage - 04/12/09

[0700]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(10)39381-1 
P. Lecoindre  : Docteur vétérinaire
Clinique vétérinaire des Cerisioz, 5, route de Saint-Symphorien-d'Ozon, 69800 Saint-Priest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 16

Résumé

Bien que la physiologie de l'oesophage soit apparemment simple comparativement à celle des autres segments du tube digestif, puisqu'il a exclusivement un rôle de conducteur des aliments de la bouche à l'estomac, ses perturbations organiques ou fonctionnelles sont nombreuses et variées. Après quelques rappels d'anatomie et de physiologie de l'oesophage, l'auteur définit l'approche diagnostique des maladies de l'oesophage. Les signes cliniques les plus évocateurs d'une maladie de l'oesophage sont les régurgitations et une dysphagie associées à d'autres symptômes plus ou moins constants. Un diagnostic différentiel nécessite des examens complémentaires radiologiques et endoscopiques. Un diagnostic radiographique peut être obtenu pour un mégaoesophage, un corps étranger oesophagien, une tumeur, une hernie hiatale, une intussusception gastro-oesophagienne. Une endoscopie est particulièrement indiquée dans le diagnostic d'une oesophagite, d'un corps étranger oesophagien, d'une sténose, d'une masse intraluminale, d'un diverticule. Une seconde partie décrit ces différentes affections. Parmi les différentes maladies fonctionnelles ou organiques de l'oesophage, les maladies qui résultent d'anomalies de la motricité sont les plus fréquentes et la première cause de régurgitation et de dysphagie chez les chiens et les chats. Une inflammation de l'oesophage peut résulter d'agressions diverses et peut survenir à tout âge. Les oesophagites sont fréquemment associées à un reflux gastro-oesophagien dont l'incidence est encore difficile à définir chez l'animal. Les affections par obstruction de l'oesophage sont fréquentes chez les chiens et les chats. Le diagnostic de ce type d'affection par obstruction doit être précoce car les complications peuvent se révéler graves et être à l'origine de séquelles irréversibles. D'autres affections sont abordées mais sont plus rares, diverticules, fistules, hernie hiatale, tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Œsophage, Régurgitations, Dysphagie, Endoscopie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Helminthoses digestives des carnivores domestiques
  • F. Beugnet
| Article suivant Article suivant
  • Maladies de l'estomac
  • P. Lecoindre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.