Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle et anesthésie - 01/01/03

[36-652-B-20]
T. Barbry
P. Coriat 
Groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, département d'anesthésie-réanimation, 47-83, boulevard de l'hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

L'hypertension artérielle est la pathologie intercurrente la plus fréquente dont souffrent les malades adressés en milieu chirurgical. La finalité de la prise en charge de ces malades est de préserver leur pronostic fonctionnel afin de ne pas compromettre leur espérance de vie. Les modifications tensionnelles per- et postopératoires qui menacent les opérés hypertendus ont des effets délétères bien établis qui rendent compte du risque d'atteinte du potentiel cellulaire myocardique, cérébral et rénal. Une attention particulière doit être portée aux trois temps pré-, per- et postopératoire qui conditionnent la maîtrise du risque opératoire. L'hypertension artérielle ne constituant pas un facteur prédictif indépendant du risque opératoire, l'évaluation préopératoire doit rechercher les deux pathologies associées pouvant être à l'origine de complications postopératoires : l'insuffisance coronarienne et l'existence d'une pathologie athéroscléreuse des artères à destinée cérébrale. Le traitement antihypertenseur doit être adapté avant l'intervention. Alors que les médicaments interférant avec le système sympathique doivent être administrés avec la prémédication, les agents inhibant le fonctionnement du système rénine-angiotensine ne doivent pas être poursuivis jusqu'au matin de l'intervention. Il est également essentiel, pour limiter le risque opératoire chez l'hypertendu, de contrôler la cause principale des complications circulatoires périopératoires : les contraintes hémodynamiques et métaboliques qui caractérisent la période postopératoire. La prévention de l'hypothermie, plusieurs techniques d'analgésie, intensives si besoin, et le recours à des médicaments qui limitent l'hyperactivité sympathique postopératoire comme les bêta bloquants et les alpha-2-agonistes permettent actuellement un contrôle satisfaisant de l'équilibre tensionnel postopératoire. Si malgré ces mesures surviennent des élévations tensionnelles postopératoires, elles doivent être traitées sans retard par des vasodilatateurs ou des bêtabloquants.



Mots-clés : Hypertension artérielle, Équilibre circulatoire, Risque opératoire, Système rénine-angiotensine, Système sympathique, Inhibiteur de l'enzyme de conversion, Bêtabloquants, Infarctus du myocarde

Plan

fr

© 2003  T. Barbry, P. Coriat. Hypertension artérielle et anesthésie. Encycl Méd Chir (Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Anesthésie-Réanimation, 36-652-B-20, 2003. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.