S'abonner

Particularités de l’hémostase chez la femme enceinte et maniement des antithrombotiques - 07/12/09

Doi : 10.1016/j.pratan.2009.11.005 
Yesim Dargaud a, , b , Lucia Rugeri a
a Unité d’hémostase clinique, hôpital Edouard-Herriot, pavillon E, 5, place d’Arsonval, 69003 Lyon, France 
b EA 4174, université Claude-Bernard Lyon I, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La grossesse induit des modifications substantielles qui créent un déséquilibre en faveur d’un état d’hypercoagulabilité. Pendant la grossesse, associés à l’augmentation de l’activité procoagulante et à la diminution de l’activité fibrinolytique, d’autres facteurs de risque comme l’alitement prolongé, la surcharge pondérale, l’âge maternel, la gêne au retour veineux due à l’utérus gravide augmentent d’avantage le risque thrombotique des femmes enceintes qui paraît quatre à six fois plus élevé au cours de la grossesse par rapport à des femmes de même âge n’utilisant pas de pilule estroprogestative. L’utilisation des médicaments antithrombotiques est donc nécessaire pendant la grossesse et le postpartum chez certaines patientes. Les bénéfices et les risques de la prescription de ces agents chez les femmes enceintes doivent être évalués en termes de leurs actions sur l’organisme maternel et sur le fœtus. Les données de littérature, souvent issues d’études non contrôlées, ne permettent pas actuellement de faire des recommandations étayées par un haut niveau de preuve scientifique dans ce domaine. En attendant les résultats de futures études avec une méthodologie rigoureuse, la prise en charge de ces patientes doit être multidisciplinaire nécessitant une collaboration étroite entre les obstétriciens, les anesthésistes, les hémostasiens et les médecins vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Pregnancy induces hypercoagulability with increased procoagulant activity and decreased fibrinolytic activity. In addition prolonged decubitus, overweight, maternal age, impaired venous drainage related to uterus development increase thrombotic risk by four to six fold. The use of antithrombotic agents is therefore required in some parturients acccording to their benefit/risk ratio for parturient and fetus. Data provided mainly by uncontrolled studies do not allow high grade recommendations on the topic. The management of the high risk patients should therefore be based on a multidisciplinary approach associating the expertise of obstetricians, anaesthetists, haematologists and specialists in vascular medicine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Thrombose, Anticoagulants, Aspirine, Thrombophilie

Keywords : Pregnancy, Venous thrombosis, Pulmonary embolism, Anticoagulants, Aspirin, Thrombophilia


Plan


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 6

P. 404-410 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Principes du traitement de l’état choc chez le malade bêtabloqué
  • Nicolas Rocq, Paul-Michel Mertes
| Article suivant Article suivant
  • Rachianesthésie et anesthésie péridurale chez le patient fébrile ou infecté
  • Philippe Cuvillon, Christophe Boisson, Albert Sotto, Jacques Ripart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.