Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des traumatismes de la vessie - 09/12/09

[18-214-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(10)41433-8 
A. Doerfler a : Chef de clinique, C. Iselin b,  : Professeur, chef de service
a Service d'urologie, Centre hospitalier universitaire Vaudois, rue du Bugnon, 46, 1011 Lausanne, Suisse 
b Service d'urologie, Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traumatisme de la vessie est une pathologie rare, le plus souvent d'origine iatrogène. Les lésions vésicales par traumatisme fermé ainsi que les plaies pénétrantes sont fréquemment associées à des lésions d'autres organes et structures, dont le bassin osseux, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Les plaies vésicales iatrogènes doivent être si possible prévenues ou tout du moins suspectées et recherchées lors d'une intervention chirurgicale à risque en raison de leur fréquence ainsi que de la plus grande facilité à les traiter d'emblée. La prise en charge initiale des traumatismes vésicaux est le plus souvent réanimatoire avec stabilisation du patient puis traitement des lésions associées de mauvais pronostic avant le traitement spécifique des lésions vésicales dont le diagnostic est confirmé par l'imagerie. La cystographie reste l'examen radiologique de référence, hormis dans les institutions largement équipées, où l'on préfère pratiquer un cystoscanner. Elle permet une classification simple des lésions qui dicte la prise en charge. Le traitement conservateur par pose de sonde vésicale transurétrale est proposé en cas de rupture extrapéritonéale sans autre lésion nécessitant un geste chirurgical à proximité. Dans tous les autres cas, la suture vésicale est la règle, réalisable par laparoscopie en cas de monotraumatisme vésical intrapéritonéal. Le pronostic des traumatismes vésicaux est directement corrélé aux lésions associées. Dans cette situation, la mortalité reste importante malgré une prise en charge précoce et les progrès de la réanimation. En cas de monotraumatisme, en revanche, la mortalité est quasi inexistante. La guérison sans séquelle est généralement la règle pour les malades qui survivent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vessie, Traumatisme de la vessie, Traitement conservateur de la vessie, Cystographie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.