Table des matières EMC Démo S'abonner

Facteur atrial natriurétique - 14/12/09

[90-10-0435]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)53225-X 
G. Marceau : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, PharmD, PhD, V. Sapin  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, PharmD, PhD
Laboratoire de biochimie médicale et biologie moléculaire, Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le facteur atrial natriurétique (ANF) ou peptide atrial natriurétique (ANP) est un des six membres de la famille des peptides natriurétiques. Le proANF est sécrété majoritairement par les oreillettes en réponse à l'augmentation de la tension pariétale. Il est clivé en deux formes dosables dans le sang : l'ANF actif et le Nt-proANF (demi-vies respectives de quelques minutes et de 1 heure). L'ANF contrôle l'homéostasie circulatoire par ses actions cardiovasculaires, rénales, endocriniennes et sur le système nerveux central. Les immunodosages sandwich de l'ANF et du Nt-proANF sont précis et sensibles. La disparité des résultats s'explique par les problèmes de spécificité des anticorps avec de possibles réactions croisées entre les différentes formes peptidiques circulantes. Un regain d'intérêt pour ce marqueur vient d'études récentes qui ont montré que le Nt-proANF est un facteur prédictif de survie chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque (IC) aussi puissant que le Nt-proBNP et même supérieur chez des patients obèses présentant une IC légère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteur atrial natriurétique, Peptide atrial natriurétique, Immunodosages sandwich, Insuffisance cardiaque


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Créatinine et cystatine C
  • A. Boutten
| Article suivant Article suivant
  • Fer, ferritine et récepteur soluble de la transferrine
  • B. Baudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.