Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections nosocomiales et associées aux soins - 14/12/09

[60-590-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)54715-6 
P. Astagneau a, b,  : Professeur des universités-praticien hospitalier, E. Seringe a, b : Chef de clinique-assistant
a Service de santé publique, Hôpital Pitié-Salpétrière, 47-83, boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, France 
b Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Université Paris VI, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Savoirs et soins infirmiers

Résumé

Les infections nosocomiales (IN) sont des infections contractées dans un établissement de santé. Cette définition est devenue moins adaptée aux pratiques de soins actuelles où, initialement, le critère discriminant était le lieu d'acquisition de l'infection, (communautaire versus nosocomiale). Elle a donc été actualisée en novembre 2006 et a été intégrée de façon plus générale au sein des infections associées aux soins (IAS). Le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales s'est déployé à la faveur des deux plans nationaux pluriannuels successifs (1995-2000 et 2005-2008) de lutte contre les IN suivi d'un troisième, le plan stratégique national de prévention des infections associées aux soins tenant compte de cette nouvelle définition. Le taux de prévalence des infections nosocomiales (IN) en France se situe dans les limites basses des autres pays d'Europe : autour de 5,4 %. Les infections les plus fréquentes sont l'infection urinaire, la pneumopathie, la bactériémie/septicémie et l'infection du site opératoire. Ces IN sont favorisées par la présence de dispositifs invasifs ou de procédures invasives. Les bactéries représentent les trois quarts des micro-organismes isolés dans les IN. Les plus souvent en cause sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa. Certaines de ces bactéries posent le problème majeur de la multirésistance aux antibiotiques (par exemple : S. aureus résistant à la méticilline). La prévention des IN repose sur un meilleur respect des précautions d'hygiène, l'application de protocoles d'antibiothérapie et la mise en place de programmes de surveillance. Les IN restent une préoccupation majeure en santé publique tant en termes de morbidité que de mortalité et de coût.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections nosocomiales, Infections associées aux soins, Antisepsie, Bactérie multirésistante


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.