Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement par les radiations ionisantes en hématologie : indications actuelles, nouveaux concepts, nouvelles modalités - 28/12/09

[13-400-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(10)51282-2 
T. Girinsky a, , M. Ghalibafian b
a Département des radiations, Institut Gustave Roussy, 94805 Villejuif, France 
b Department of Radiation Oncology, Mahak Hospital, Mahak St, Janat Bvd, Ousham Bvd, Téhéran, Iran 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

La radiothérapie a considérablement évolué pendant la dernière décennie. La situation actuelle est la suivante : les complications tardives générées par des traitements effectués il y a 30 à 40 ans, l'absence de bénéfices en termes de survie globale dans les lymphomes non hodgkiniens (malgré un excellent contrôle local) et la non-démonstration actuelle du bénéfice à long terme des techniques de traitement actuelles ont conduit à faire diminuer les indications de la radiothérapie en hématologie en France. La radiothérapie a une action purement locale et reste encore utile dans les lymphomes hodgkiniens, dans certains lymphomes non hodgkiniens, et dans l'implémentation du concept de conservation d'organe (remplaçant de ce fait la chirurgie mutilante). Brièvement, dans les lymphomes hodgkiniens non étendus, les traitements combinés par radiothérapie et chimiothérapie restent la référence. Il est possible que, dans un proche avenir, l'imagerie fonctionnelle de type TEP-FDG puisse moduler cette approche. Dans les lymphomes non hodgkiniens, la radiothérapie reste utile dans un certain nombre de cas, tels les lymphomes cutanés, les lymphomes médiofaciaux (où elle est le traitement fondamental), et surtout les lymphomes indolents (en particulier de type folliculaire, ou de la zone marginale de type MALT extraganglionnaire). L'évolution de la radiothérapie dans le traitement des lymphomes a été considérable ces dernières années. L'apparition de nouveaux concepts de champs d'irradiation, l'utilisation systématique de la multi-imagerie dans la planification des traitements, les techniques nouvelles d'irradiation (avec modulation d'intensité ou en respiration assistée ou bloquée), l'échange des données d'imagerie et des traitements entre les différents établissements, ont généré une véritable révolution. Cette révolution devrait permettre à la radiothérapie de rester indispensable dans un certain nombres d'indications thérapeutiques bien précises dans la décennie à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiothérapie, Lymphome non hodgkinien, Lymphome hodgkinien


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.