S'abonner

P.169 Anastomose colorectale ou coloanale itérative - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72800-3 
J. Lefèvre, F. Bretagnol, L. Maggiori, M. Ferron, A. Alves, Y. Panis
Clichy-sur-Seine 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une nouvelle anastomose colorectale (ACR) ou coloanale (ACA) peut être indiquée en cas de fistule ou sténose anastomotique chronique. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats après ACR ou ACA itérative.

Patients et Méthodes

Tous les patients réopérés pour nouvelle ACR et ACA après échec d’une première anastomose entre 1999 et 2008 ont été inclus rétrospectivement grâce à une base de données prospective.

Résultats

33 patients (22 hommes) d’âge moyen 53 ans lors de la première chirurgie ont été inclus : 24 avaient eu une ACR et 9 une ACA pour cancer (n=19), diverticulose (n=11) ou autre cause (n=3). La reprise était principalement indiquée pour sténose (n=17), rétablissement de Hartmann après fistule (n=6) ou fistule chronique (n=5). La reprise eu lieu en moyenne 41 mois [extrêmes : 3- 465] après la première anastomose. Chez 2 patients (6 %) la confection d’une nouvelle anastomose fut impossible en raison d’adhérences multiples et de plaies vésicales. Pour 9 patients, un geste associé fut nécessaire pour assurer la réalisation de l’anastomose (Deloyer = 4, Epiploplastie = 3, Beaulieu = 2, Soave = 2, Toupet = 1). Chez 10 patients, des gestes complémentaires ont été nécessaires en raison de difficultés de dissection. La morbidité globale fut de 54 % et 7 patients (21 %) ont du être réopérés. Le taux de fistule anastomotique ou d’abcès pelvien fut de 27 %. A la fin de l’hospitalisation, 31 malades avaient une stomie. La fermeture a été possible chez 26 (79 %). Le nombre moyen de selles quotidiennes était de 3,2 (± 2) pour les 19 malades ayant plus de 3 mois de recul.

Conclusion

La confection d’une nouvelle ACR ou ACA est une procédure difficile et morbide. Elle permet néanmoins chez 79 % des patients de rétablir la continuité digestive avec une anastomose fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A103 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.168 Anastomose iléoanale laparoscopique : série prospective de 82 patients
  • J. Lefèvre, F. Bretagnol, L. Maggiori, M. Ferron, A. Alves, Y. Bouhnik, Y. Panis
| Article suivant Article suivant
  • P.170 Maladie de Crohn iléocolique : première résection vs chirurgie itérative. Etude cas-témoin chez 118 patients
  • A. Brouquet, B. Blanc, F. Bretagnol, M. Ferron, P. Valleur, Y. Bouhnik, Y. Panis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.