S'abonner

CO.61 Cancer du pancréas familial (CaPaFa) : prévalence des mutations des gènes CDKN2A, CDK4 et BRCA2 et résultats préliminaires du dépistage par imagerie des sujets apparentés - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72849-0 
P. Hammel 1, N. Soufir 2, P. Lévy 1, C. Colas 2, F. Coulet 2, A. Guého 2, A. Riffaut 2, F. Maire 1, V. Rebours 1, O. Hentic-Dhomé 1, A. Aubert 1, F. Soubrier 2, B. Grandchamp 2, D. Vidaud 1, A. Guého 2, P. Ruszniewski 1
1 Clichy-sur-Seine 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Environ 5 % des cancers du pancréas (CaPa) sont familiaux (CaPaFa). Deux principaux gènes de prédisposition ont été identifiés : CDKN2A, impliqué également dans le mélanome familial, et BRCA2 principalement dans la prédisposition héréditaire au cancer du sein. La gravité de cette tumeur justifie un dépistage précoce chez les sujets à haut risque.

Buts de l’étude

évaluer prospectivement a) la prévalence des anomalies de CDKN2A, CDK4 et BRCA2 dans une série française de familles CaPaFa (≥ 2 sujets atteints de CaPa apparentés au 1er ou 2ème degré) ; b) l’intérêt du dépistage par l’imagerie (TDM, IRM +/− échoendoscopie) chez les apparentés non atteints.

Patients et Méthodes

24 familles atteintes de CaPa (21 familles avec 2 CaPa, 3 familles avec 3 CaPa) ont eu une consultation d’oncogénétique dédiée. Un prélèvement génétique (après recueil d’un consentement éclairé) était réalisé dans les 14 familles pour lesquelles un cas index était encore vivant. Les 4 exons du gène CDKN2A (1⍺,1β, 2 et 3) et l’exon 2 du gène CDK4 ont été séquencés dans 13 cas. De plus, une recherche de délétion de CDKN2A a été réalisée par MLPA dans 12 cas. Une recherche de mutation et de grand réarrangement du gène BRCA2 a été réalisée dans 10 cas. Pour les 10 familles dont les membres CaPa étaient décédés, seul un dépistage par imagerie (scanographie, IRM +/− échoendoscopie) était proposé.

Résultats

Des anomalies génétiques ont été trouvées chez deux proposants sur 14 : 1) un variant non-synonyme de CDKN2A c.430 C>T, p.R144C (famille avec 2 pts CaPa). Ce variant, situé dans le 4ème domaine ankyrine de la protéine, était absent de 200 ADN contrôles et prédit affecter la fonction de la protéine (programmes Sift et Polyphen). L’analyse de ségrégation est en cours ; 2) une mutation non sens de BRCA2 c.373G > T (p.Glu49X) (famille avec 2 CaPa + 1 apparentée 1er degré avec cancer du sein), qui avait déjà été décrite au préalable dans une famille prédisposée au cancer du sein. Il n’y avait aucun cas de délétion CDKN2A ni de mutation CDK4. Parmi les 9 apparentés de 6 familles ayant déjà eu un dépistage par imagerie, 4 avaient lésions kystiques des canaux 2aires ; deux ont été opérés et avaient une TIPMP en dysplasie de bas grade.

Conclusion

1) des anomalies des gènes CDKN2A ou BRCA2 ont été trouvées dans 20 % des familles, soulignant l’importance de la consultation d’oncogénétique dans les rares cas de CaPaFa ; 2) des lésions précancéreuses de type TIPMP peuvent être dépistées chez les apparentés.

Remerciements, financements, autres

Remerciements au Club Français du Pancréas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A127 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.60 Profil d’expression des microARNs dans un modèle murin de carcinogenèse pancréatique
  • M. Chalret du Rieu, J. Torrisani, J. Selves, T. Al Saati, M. Dufresne, N. Carrère, L. Buscail, P. Cordelier
| Article suivant Article suivant
  • V.01 Radiofréquence œsophagienne. A propos de 7 cas
  • F. Caillol, E. Bories, C. Pesenti, M. Giovannini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.