S'abonner

V.02 Intérêt de l’entéroscope double-ballon pour explorer l’estomac, après chirurgie bariatrique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72851-9 
M. Frédéric, G. Gay, I. Fassler, M. Delvaux
Vandœuvre-Lès-Nancy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exploration endoscopique des patients opérés d’un by-pass gastrique ou ayant une anastomose hépatico-jéjunale sur une anse en Y est souvent difficile du fait de la longueur de l’anse afférente et de l’angle fixé au niveau de l’anastomose jéjuno-jéjunale. L’entéroscopie double ballon permet d’explorer ces patients, en tirant parti de la technique du double ballon et du surtube pour raccourcir l’anse jéjunale en Y et ainsi accéder de manière rétrograde à l’estomac exclu. De plus, l’utilisation du surtube rend la progression de l’endoscope plus sûre puisque les forces exercées par l’opérateur pour avancer l’endoscope sont constamment transmises à la partie distale de l’endoscope.

Patients et Méthodes

Nous avons utilisé un entéroscope double ballon (EN450T20. Fujinon Optical Co., Ltd., Saitama, Japon) pour explorer 5 patients avec un bypass gastrique et ayant une indication d’examen endoscopique de l’estomac exclu et deux patients présentant une sténose d’une anastomose hépatico-jéjunale sur anse en Y. L’estomac exclu a été atteint chez 4 des 5 patients et l’anastomose hépatico-jéjunale, chez les deux patients. Chez ces deux derniers patients, une dilatation a pu être réalisée au moyen d’un ballonnet hydrostatique, permettant dans un cas, l’évacuation d’un calcul sus-anastomotique responsable d’épisodes d’angiocholite.

Résultats

Le film que nous présentons démontre le principe de cette technique d’exploration endoscopique, illustre les difficultés rencontrées pour cathétériser l’anse en Y et en discute les indications.

Conclusion

Le principe de l’endoscopie double ballon permet chez ces patients d’élargir le champ des explorations endoscopiques et ouvre de nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A128 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • V.01 Radiofréquence œsophagienne. A propos de 7 cas
  • F. Caillol, E. Bories, C. Pesenti, M. Giovannini
| Article suivant Article suivant
  • V.03 Réparation endoscopique des complications de la chirurgie bariatrique
  • M. Barthet, O. Emungania, C. Ménard, L. Amrani, S. Berdah, C. Subtil, C. Brunet, J.C. Grimaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.