V.04 Traitement endoscopique d’une sténose caustique réfractaire - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La sténose œsophagienne est fréquente au décours des brûlures caustiques de l’œsophage. La prise en charge thérapeutique de cette complication repose sur l’endoscopie. La dilatation aux bougies est utilisée en première intention. Par rapport aux autres indications de dilatation œsophagienne pour pathologie bénigne, les sténoses caustiques récidivent plus fréquemment et nécessitent dans plus de 90 % des cas des séances itératives. 30 à 50 % de ces sténoses demeurent réfractaires aux dilatations répétées. L’endoscopie peut être une alternative à la chirurgie dans ces cas difficiles, avec la mise en place de prothèses extractibles temporaires. La réalisation d’incisions per-endoscopiques peut également être proposée pour les sténoses très courtes.
Observation |
Une patiente de 45 ans était adressée pour sténose caustique récidivante après 12 séances de dilatation à la bougie ou au ballon. Le délai de récidive symptomatique après chaque séance était compris entre 30 et 60 jours. La sténose était serrée, située au tiers moyen. Il s’agissait d’une sténose très courte, en diabolo. Le traitement proposé associait la réalisation d’incisions radiaires per-endoscopiques à la mise en place d’une prothèse métallique extractible de 18 mm de diamètre pour 8 cm de longueur (Hanarostent, Life Europe). Cette prothèse était fixée à l’aide de clips mis en place en butée à son extrémité inférieure. La prothèse était retirée à 3 semaines, avec un bon résultat immédiat. Le contrôle radiologique à 6 mois, réalisé chez une patiente asymptomatique ne mettait pas en évidence de récidive de la sténose.
Conclusion |
En cas de sténose œsophagienne bénigne réfractaire, la mise en place de prothèses métalliques ou plastiques temporaires peut être proposée. Le caractère récidivant des sténoses caustiques incite à l’utilisation de techniques endoscopiques plus agressives. Comme l’illustre notre observation, la combinaison d’incisions radiaires et d’une prothèse temporaire pourrait être discutée pour les sténoses courtes et mise en balance avec le traitement chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A129 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.