S'abonner

V.05 Traitement endoscopique d’hémorragies gastrointestinales par pince hémostatique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72854-4 
D. Coumaros, N. Tsesmeli, D. Tzilves
Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pinces hémostatiques (PH) sont couramment utilisées dans la prévention et le traitement des saignements gastro-intestinaux (GI) au cours des dissections sous-muqueuses endoscopiques (ESD). Le but de cette présentation est de montrer que des saignements GI non liés à des ESD peuvent être aussi traités par PH.

Patients et Méthodes

Le traitement de saignements actifs GI par courant monopolaire a été réalisé à l’aide de PH (Coagrasper, Olympus, Japon) et de générateurs électro-chirurgicaux (ERBE, ICC 200 ou VIO 200, Allemagne) chez un homme et 3 femmes (âge moyen : 68,5 ans, extrêmes : 61-86). Chez 3 malades des ulcérations de Dieulafoy au nombre de 4 étaient responsables du saignement. Dans un cas, la source du saignement (suintement) était localisée au niveau du 3e duodénum sans lésion muqueuse visible à l’endoscopie. Une hémostase par injection d’adrénaline était initialement tentée sans succès. Un autre cas présentait 2 sources simultanées de saignement récidivant (suintements) après injection d’adrénaline et pose de clips 10 jours plus tôt en regard de 2 érosions bulbaires minimes (< 1 mm). Une hémorragie intra-diverticulaire (suintement) de la seconde portion du duodénum était objectivée chez un troisième patient présentant une histoire de saignement GI chronique inexpliqué. Dans le quatrième cas, un saignement immédiat en jet survenait au cours d’une résection muqueuse endoscopique d’un adénocarcinome gastrique superficiel du type légèrement déprimé IIc de 1,5 cm de diamètre.

Résultats

Les sources de saignement étaient appréhendées et coagulées à la PH après lavage du sang à l’aide d’un gastroscope gros conduit (3,8 mm) disposant d’un « water-jet » (GIF 1 T 140, Olympus). L’ICC 200 avec un courant de « Coagulation Forcée » (60 W) était utilisé dans un cas. Le VIO 200 était employé dans 3 cas avec un courant de « Coagulation Douce », Effet (E) 5, 80 W (1), Coagulation Douce E 5, 80 W et Coagulation Forcée 60 W (1), Coagulation Douce E 5, 50 W (1). La PH était appliquée sur 2 sources bulbaires de saignement simultané après échec de l’injection de 60 ml d’adrénaline diluée au 1/20 000 (1 cas). L’hémostase était obtenue avec succès dans tous les cas sans complication immédiate ou tardive à type de perforation ou de reprise du saignement.

Conclusion

L’utilisation de PH peut constituer un moyen efficace, précis et sur de traitement d’hémorragies digestives actives de diverses origines, notamment après échec des techniques classiques d’hémostase endoscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A130 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • V.04 Traitement endoscopique d’une sténose caustique réfractaire
  • P. Bulois, V. Maunoury, C. Mariette, J.P. Triboulet
| Article suivant Article suivant
  • V.06 Exérèse endoscopique d’une tumeur endocrine duodénale
  • P. Bulois, V. Maunoury, J. Boitard, L. Arnalsteen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.