S'abonner

CO.63 Effet d’un traitement par Certolizumab pegol sur les lésions endoscopiques de malades porteurs d’une maladie de Crohn en poussée : résultats de l’étude MUSIC - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72859-3 
X. Hébuterne 1, J.F. Colombel 2, Y. Bouhnik 3, O. Dewit 4, J.L. Dupas 5, M. Mross 6, K. Mitchev 7, G. d’Haens 8, S. Vermeire 9, H. Brixi-Benmansour 10, T. Moreels 11, M. Lémann 12
1 Nice 
2 Lille 
3 Clichy-sur-Seine 
4 Bruxelles, Belgique 
5 Amiens 
6 Berlin, Allemagne 
7 Braine L’Alleud, Belgique 
8 Bonheiden, Belgique 
9 Leuven, Belgique 
10 Reims 
11 Antwerp, Belgique 
12 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Certolizumab pegol (CZP), un fragment Fab d’anticorps humanisé anti TNF-alpha pegylé, est efficace dans le traitement de la maladie de Crohn (MC) [1, 2]. La cicatrisation endoscopique est un objectif thérapeutique de plus en plus évalué au cours de cette maladie. Le but de l’étude MUSIC a été d’évaluer l’effet d’un traitement par CZP sur les lésions endoscopiques de malades en poussée de MC.

Patients et Méthodes

Dans cette étude multicentrique ouverte de 54 semaines les malades inclus avaient un Crohn’s Disease Index of Activity (CDAI) initial compris entre 220 et 450 avec un Crohn’s Disease Endoscopic Index of Severity (CDEIS) ≥ 8 et au moins deux segments d’intestin présentant des ulcérations. Les malades recevaient une injection de CZP aux semaines 0, 2, 4, puis toutes les 4 semaines pendant un an. Des iléo-colonoscopies étaient réalisées à S0, S10 et à S54. L’objectif principal de l’étude était la mesure de l’évolution du CDEIS à S10 comparativement à S0. Les objectifs secondaires étaient l’évolution du CDAI, l’évolution du score histologique ainsi que le pourcentage de maladies présentant une réponse endoscopique (diminution du CDEIS de plus de 6 points), une rémission endoscopique (CDEIS < 6) et une rémission endoscopique complète (CDEIS < 3). Les résultats sont exprimés en moyenne ± DS. Les comparaisons entre S0 et S10 ont été réalisées à l’aide du test t de Student pour séries appariées.

Résultats

89 patients (âge moyen : 30,2 ans ; 66 % de femmes ; durée moyenne de la maladie : 7,9 ans) ont été étudiés. 51 % étaient sous immunosuppresseurs et 42 % sous corticoïdes. 78 malades ont bénéficié d’une seconde évaluation [neuf arrêts de traitement : pour effet secondaire (n=7) et non efficacité (n=2) ; deux endoscopies non faites à S10). A S0, le CDEIS était à 14,7±5,3 et le CDAI 295±74. A S10 le CDEIS était à 8,3 ± 6 : amélioration moyenne de 6,5 points (IC 95 % : -7,6 à -5,3 ; P<0,0001). A S10, 61,5 % des malades avaient une réponse endoscopique, 43,2 % étaient en rémission endoscopique et 14,1 % en rémission endoscopique complète. L’amélioration moyenne du score histologique à S10 était de 2,7 points (IC 95 % : -3,5 ; -1,9) dans le côlon et de 2,8 points (IC 95 % : -3,9 ; -1,8) dans l’iléon. Il n’existait pas de correlation entre le CDAI et le CDEIS (r=0.176). Les effets secondaires les plus fréquents étaient les céphalées (18 %), des arthralgies (11,2 %) et des nausées (9 %).

Conclusion

MUSIC est la première étude de grande envergure spécifiquement dédiée à l’évaluation de l’effet d’un traitement anti-TNF-alpha sur la cicatrisation endoscopique des lésions au cours de la MC. Elle démontre que le CZP est efficace pour améliorer les lésions endoscopiques et histologiques et confirme l’efficacité clinique de ce traitement. L’évaluation endoscopique à S54 et le suivi de ces malades permettront d’évaluer le caractère pronostique de la cicatrisation endoscopique sur le devenir des malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A132 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.62 Quand arrêter l’azathioprine au cours de la maladie de Crohn maintenue en rémission ?
  • H. Sokol, P. Seksik, I. Nion-Larmurier, A. Vienne, L. Beaugerie, J. Cosnes
| Article suivant Article suivant
  • CO.64 Traitement successif par ciclosporine et infliximab au cours des poussées sévères de rectocolite hémorragique
  • S. Leblanc, M. Allez, P. Seksik, B. Flourie, H. Peeters, J.L. Dupas, G. Bouguen, L. Peyrin-Biroulet, A. Bourreille, O. Dewit, Y. Bouhnik, P. Michetti, S. Chaussade, P. de Saussure, J.F. Colombel, M. Lémann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.