S'abonner

CO.68 Prévention de la récidive post-opératoire de maladie de Crohn avec la souche Lactobacillus casei DN-114 001 : résultats d’une étude clinique européenne multicentrique en double aveugle - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72864-7 
P. Desreumaux 1, O. Dewit 2, J. Belaiche 3, G. Savoye 4, J.L. Dupas 5, M. Lémann 6, Y. Bouhnik 6, J.C. Grimaud 7, F. Casellas 8, J. Panes 8, M.A. Bigard 9, M. Devos 10, F. Carbonnel 11, P. Marteau 6, S. Vermeire 12, A. Bourreille 13, J. Gisbert 14, F. Tondu 15, F. Dif 15, J.F. Colombel 1
1 Lille 
2 Brussels, Belgique 
3 Liège, Belgique 
4 Rouen 
5 Amiens 
6 Paris 
7 Marseille 
8 Barcelone, Espagne 
9 Vandœuvre-Lès-Nancy 
10 Gand, Belgique 
11 Besançon 
12 Leuven, Belgique 
13 Nantes 
14 Madrid, Espagne 
15 Palaiseau 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La récidive endoscopique et clinique après résection intestinale au cours de la maladie de Crohn (MC) est fréquente et mal contrôlée par une thérapie classique. La modulation de la flore intestinale avec des probiotiques peut influencer la réponse immunitaire locale [1]. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la souche probiotique Lactobacillus casei DN-114 001 sur la prévention de la récidive endoscopique et clinique de la MC après blanchiment des lésions par une résection iléo-colique.

Patients et Méthodes

Cet essai européen, multicentrique, randomisé, en double aveugle, avec deux groupes parallèles, a inclus 111 patients, traités dans les 21 jours suivant la chirurgie par ingestion de 1010 cfu (coloning forming units) de L. Casei DN-114 001 lyophilisé (n=53) ou du placebo (n=58) pendant 1 an. Les malades devant être traités par corticoïdes ou immunosuppresseurs étaient exclus. Une endoscopie systématique était réalisée à 3 mois et 1 an après la chirurgie et un CDAI était calculé tous les 3 mois. Le critère de jugement principal était la survenue d’une récidive endoscopique à 12 mois définie par un score de Rutgeerts ≥ 2. Les critères secondaires concernaient la survenue d’une récidive clinique (CDAI > 150), d’une récidive endoscopique à 3 mois, et d’événements indésirables cliniques ou biologiques.

Résultats

A un an, la récidive endoscopique était observée chez 28/39 patients (72 %) dans le groupe L. Casei vs 28/46 patients (61 %) dans le groupe placebo (NS). La sévérité des lésions endoscopiques était similaire dans les deux groupes. Les fréquences de la récidive clinique 20 % dans le groupe L. Casei vs 19 % dans le groupe placebo et de la récidive endoscopique à 3 mois 17/53 (43 %) vs 17/58 (35 %) étaient similaires dans les 2 groupes de patients. Aucune différence n’était observée concernant la survenue d’au moins un événement indésirable au cours de l’étude avec 32/53 cas (60 %) dans le groupe L. Casei vs 35/58 (60 %) dans le groupe placebo. Cependant, la fréquence d’événements gastro-intestinaux indésirables était significativement plus basse dans le groupe L. Casei vs placebo (38 vs 66 %, p=0,033).

Conclusion

L’administration pendant un an de L. Casei DN-114 001 est bien tolérée mais ne prévient pas la récidive endoscopique et clinique de MC après chirurgie. Des données sur la flore intestinale, le portage d’E. coli adhésif et invasif et la modulation de paramètres locaux immunologiques seront interprétées dans les prochains mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A135 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.67 La dysbiose au cours de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : quelles conséquences sur le métabolisme des acides bilaires ?
  • H. Duboc, D. Rainteau, G. Thomas, V. Barbu, L. Humbert, J.P. Grill, O. Lascols, L. Beaugerie, J. Cosnes, H. Sokol, P. Seksik
| Article suivant Article suivant
  • CO.69 Quels sont les aspects en IRM significativement associés à l’inflammation dans la maladie de Crohn du grêle ? Comparaison avec l’analyse histologique de la pièce de résection intestinale
  • M. Zappa, C. Stefanescu, D. Cazals-Hatem, F. Bretagnol, L. Deschamps, A. Attar, B. Larroque, X. Treton, Y. Panis, V. Vilgrain, Y. Bouhnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.