S'abonner

CO.28 Le viscérogramme pelvien est supérieur à la déféco-IRM dans l’appréciation des troubles de la statique postérieure : étude prospective chez 45 femmes - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72623-5 
J.L. Faucheron, S. Barot, A. Dubreuil, D. Voirin
Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La déféco-IRM devient l’examen le plus fréquemment demandé devant un trouble de la statique pelvienne postérieure chez la femme. Pourtant, sa supériorité sur le viscérogramme pelvien n’a pas été formellement démontrée.

Patients et Méthodes

De mai 2006 à avril 2008, nous avons étudié de manière prospective 45 femmes consécutives adressées pour un trouble de la statique pelvienne postérieure compliqué de dyschésie. Chaque patiente a été interrogée, examinée par le même chirurgien, puis soumise à un viscérogramme pelvien et à une déféco-IRM réalisés sur deux sites différents, par deux radiologues différents ne connaissant pas les résultats de la clinique et de l’autre examen. Chacun a noté le diagnostic précis parmi les suivants : rectocèle isolée, rectocèle associée à une élytrocèle, prolapsus rectal interne et prolapsus extériorisé. Une étude de concordance (indice kappa) a été réalisée. La référence a été le traitement chirurgical (toutes les patients ont été opérées).

Résultats

Concernant le prolapsus total du rectum, l’examen clinique a fait le diagnostic dans 100 % des cas, tandis que les deux examens radiologiques l’ont fait dans 90 % et 92 % des cas. Concernant le diagnostic de rectocèle, la concordance a été bonne pour l’examen clinique et les deux examens radiologiques. Pour le diagnostic d’élytrocèle et de prolapsus rectal interne, la concordance du viscérogramme a été bonne, alors qu’elle a été médiocre pour la déféco-IRM et l’examen clinique.

Discussion

Il est possible que le viscérogramme soir supérieur à la déféco-IRM en raison de son caractère physiologique et de la possibilité de réaliser une étude fonctionnelle dans le même temps.

Conclusion

Le viscérogramme pelvien semble, dans cette étude prospective en simple aveugle, supérieur à la déféco-IRM dans le diagnostic des troubles de la statique postérieure chez la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A14 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.27 La stimulation tibiale postérieure (STP) par TENS peut améliorer la continence des patients présentant une rupture sphinctérienne
  • M. Queralto, G. Portier, G. Bonnaud, J.P. Chotard, M. Nadrigny, P. Cabarrot, I. Roque, F. Lazorthes, L. Abramowitz
| Article suivant Article suivant
  • CO.29 Effets d’un lait fermenté avec le probiotique Bifidobacterium lactis DN-173 010 sur la distension abdominale, le temps de transit gastrointestinal et les symptômes digestifs chez des sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable avec constipation
  • A. Agrawal, L.A. Houghton, J. Morris, D. Guyonnet, N. Goupil Feuillerat, A. Schlumberger, S. Jakob, P.J. Whorwell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.