S'abonner

CO.83 Intérêt de l’étude endoscopique et immunohistochimique dans le diagnostic du segment court d’endobrachyœsophage : étude prospective de 111 cas - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72879-9 
M.H. Ezzine
Nabeul, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de segment court d’Endobrachyœsophage (SCEBO), nécessite une confirmation anatomopathologique qui repose sur la mise en évidence d’une métaplasie intestinale (MI) dite spécialisée. Cependant, la distinction histologique entre un SCEBO et une cardite avec MI en rapport avec une infection à Helicobacter pylori (Hp) est souvent difficile mais capitale car l’évolution de ces deux lésions est différente. Le but de notre travail était d’évaluer l’apport de l’endoscopie et la contribution de l’immunohistochimie utilisant les anticorps anticytokératines (CK) 7 et CK 20 dans la MI au niveau de la jonction œsogastrique pour différentier un SCEBO d’une cardite à Hp.

Patients et Méthodes

Notre travail prospectif s’étalait sur une période de 3 ans allant du mois du janvier 2003 au mois d’octobre 2005, et inclus 111 patients répartis en 4 groupes : 70 patients ayant un SCEBO à l’endoscopie, 3 malades avec un segment long d’EBO, 23 témoins ayant une ligne Z normale et 15 témoins ayant une MI de localisation gastrique. Une étude immunohisitochimique utilisant les anticorps anti CK7 et CK 20 a été réalisée. Deux phénotypes sont individualisés dont un phénotype dit « Barrett » caractérisé par une positivité intense des glandes superficielles et profondes avec l’anti CK7 et une positivité superficielle avec l’anti CK20 et un phénotype dit « Gastrite » caractérisé par une positivité intense des glandes superficielles et profondes avec l’anti CK20. L’étude statistique a utilisé le logiciel SPSS 10.0. Le test Chi2 et le test d’analyse de variance ont été pratiqués.

Résultats

Nos patients étaient répartis en 64 hommes et 47 femmes. L’âge moyen était de 53,8 ans (22 à 89 ans). Le motif de consultation le plus fréquent était les épigastralgies chroniques retrouvées chez 59,5 % des patients. La prévalence endoscopique du segment court d’EBO était estimée à 1 %. L’aspect endoscopique de SCEBO était circonférentiel dans 35 cas (50 %), en languettes dans 26 cas (27 %) et en îlots dans 9 cas (13 %). La sensibilité de l’endoscopie était de 82 % et la spécificité de 40 %. La sensibilité du phénotype Barrett était de 67 % et la spécificité de 96 %. Une symptomatologie de reflux, un aspect endoscopique en îlots (p=0,025) et la présence d’une métaplasie intestinale incomplète (p=0,083) sont évocateurs du diagnostic du SCEBO. Par contre, un aspect endoscopique en languettes (p=0,007), la présence de foyers de métaplasie fundique (0,046) et la MI complète (p=0,04) sont associés à la cardite.

Conclusion

Le diagnostic du SCEBO doit reposer sur un faisceau d’arguments anatomocliniques associant une symptomatologie de reflux, un aspect endoscopique en îlots, la présence d’une MI incomplète et un phénotype immunohistochimique de type Barrett. Par contre, un aspect endoscopique en languette, une métaplasie intestinale de type complète, la présence de foyer de métaplasie fundique et un phénotype immunohistochimique de type Gastrite sont en faveur d’une cardite souvent à Hp.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A142 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.82 Reflux gastro-œsophagien et troubles de la motricité œso-gastrique après transplantation pulmonaire
  • S. Roman, F. Philit, F. Tronc, J.F. Mornex, F. Mion
| Article suivant Article suivant
  • CO.84 Evaluation de l’endoscopie haute définition grossissante couplée au système FICE (Fujinon Intelligent Chromo Endoscopy) dans l’endobrachyœsophage
  • F. Pinard, F. Cholet, Z. Richert, E. Andlauer, C. Bessaguet, O. Pennec, A. Volant, L. Doucet, M. Robaszkiewicz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.