S'abonner

P.201 Ciblage individuel de la chimiothérapie du cancer colorectal métastatique par le génotypage TS et UGT1A1 : résultats préliminaires de l’essai COLOGEN - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72892-1 
A. Duret 1, G. Milano 2, C. Rebischung 3, E. Chatelut 4, D. Mille 5, G. Lledo 1, J.P. Delord 4, G. Freyer 1
1 Lyon 
2 Nice 
3 Grenoble 
4 Toulouse 
5 Saint-Étienne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le traitement du cancer colorectal métastatique par FOLFIRI, le rapport efficacité – toxicité de la chimiothérapie peut être optimisé par la connaissance a priori du statut génotypique TS (Thymidylate Synthase) pour l’efficacité du 5-FU et UGT1A1 (Uridine diphosphate glucuronosyltransferase) pour la toxicité de l’irinotécan. Le polymorphisme de répétition 3R/3R est associé à une hyperactivité TS et à une résistance au 5FU. L’homozygotie 7/7 est associée à une diminution de l’activité d’UGT1A1 et par conséquent à une surexposition plasmatique du SN 38, métabolite actif de l’irinotécan.

Patients et Méthodes

Une étude génotypique lymphocytaire a été réalisée, dans le cadre d’un essai prospectif multicentrique national de phase 2, chez 72 patients atteints de cancer colorectal métastatique. Les patients ayant un profil TS « favorable » (2R/3R ou 2R/2R) bénéficiaient ensuite d’un génotypage pour UGT1A1. En présence d’un polymorphisme « favorable » (6/6 ou 6/7), les patients étaient traités par FOLFIRI HD (Haute Dose : Irinotécan 260 mg/m). En cas de polymorphisme 7/7, un FOLFIRI standard était administré. L’adjonction de bevacizumab était optionnelle. Le GCSF en prophylaxie primaire était autorisé après FOLFIRI HD.

Résultats

Soixante-douze patients ont été inclus, dont 55 s’avèrent « TS favorable » et se répartissent en profil UGT1A1 « favorable » : 47 et « défavorable » : 8. Le délai médian de rendu du génotypage est de 5 jours.

Le nombre médian de cycles de FOLFIRI HD est de 7 avec une dose-intensité de 87 %. Quarante pour cent des patients ont reçu du GCSF. Aucune toxicité sévère n’a été observée. Un seul patient (2 %) a présenté une diarrhée grade 3. Aucune neutropénie fébrile n’est rapportée. Le taux de neutropénie grade 4 est de 9 %. Quatorze patients de plus de 70 ans, dont 6 âgés de plus de 80 ans ont reçu du FOLFIRI HD sans complication. Les données d’efficacité sont en cours d’analyse. Chez 41 patients évaluables à ce jour, le taux de bénéfice clinique est de 85 %.

Conclusion

Dans un sous groupe de patients sélectionnés par le génotypage prédictif, faisable dans un cadre multicentrique avec un délai raisonnable, la chimiothérapie par FOLFIRI peut être intensifiée sans risque, même chez les patients âgés, avec ou sans GCSF. Le génotypage permet d’éviter des toxicités sévères chez 15 % de patients déficitaires en UGT1A1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A149 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.200 Monitorage des cellules endothéliales circulantes en première ligne de traitement du cancer colorectal métastatique par chimiothérapie plus bevacizumab : résultats préliminaires de l’essai de phase II randomisé FNCLCC ACCORD 13
  • D. Malka, J. Mendiboure, A. Adenis, E. Boucher, J.Y. Pierga, T. Conroy, B. Chauffert, E. François, P. Guichard, M.P. Galais, F. Cvitkovic, C. Montoto-Grillot, J.P. Pignon, M. Ducreux, F. Farace
| Article suivant Article suivant
  • P.202 Effets vasculaires et rénaux des anti-angiogéniques : recommandations françaises pour la pratique (SN, SFHTA, APNET, FFCD)
  • T. Lecomte, M. Azizi, G. Bobrie, O. Bouché, G. Deray, G. Des Guetz, B. Levy, J.J. Mourad, D. Nochy, S. Oudard, P. Rieu, D. Sahali, J.M. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.