S'abonner

CO.30 L’hypersensibilité alimentaire influence la sévérité des symptômes et la micro-inflammation colique au cours du syndrome de l’intestin irritable - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72625-9 
R. Dainese, S. Patouraux, M.C. Saint Paul, M.H. Vivinus, X. Hébuterne, T. Piche
Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypersensibilité aux aliments est un cofacteur impliqué dans la physiopathologie du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pourtant, l’impact de l’hypersensibilité alimentaire sur la microinflammation colique et la sévérité des symptômes du SII n’est pas connu. Le but de l’étude était de déterminer le rôle physiopathologique de l’hypersensibilité alimentaire sur la cellularité muqueuse colique et la sévérité du SII.

Patients et Méthodes

47 malades atteints de SII selon les critères de Rome III (33 F, 14 H, âge moyen 47±13) ont été inclus prospectivement. L’hypersensibilité alimentaire était suspectée selon les critères de Bischoff et al. [1] (intolérance alimentaire déclarée, terrain atopique, hyperéosinophilie, augmentation des IgE totales, recherche d’IgE spécifiques par des tests cutanés/sériques pour allergènes alimentaires). Tous les malades bénéficiaient d’une coloscopie avec des biopsies caecales et complétaient des questionnaires pour évaluer la sévérité du SII (score de Francis) et du stress psychosocial (Fatigue Impact Scale, Beck, HADS). Les comptages cellulaires étaient effectués en aveugle par deux anatomopathologistes selon une méthodologie validée après avoir compté au moins 500 cellules par hpf [2]. Les mastocytes étaient repérés par immunohistochimie (anticorps anti-tryptase) et les éosinophiles sur des colorations HES au grossissement 400.

Résultats

L’hypersensibilité alimentaire était suspectée chez 21 malades (44,6 %) sans prédominance d’un sous-type de SII particulier. Les symptômes de SII étaient significativement plus sévères chez les malades ayant un terrain d’hypersensibilité alimentaire (275±124 vs 213±85, p=0,04). Les scores de fatigue, de dépression et d’anxiété étaient identiques dans les deux groupes. Le nombre de mastocytes muqueux n’était pas influencé par un terrain d’hypersensibilité alimentaire. En revanche, les malades ayant un terrain d’hypersensibilité alimentaire présentaient significativement plus d’éosinophiles (16±8 vs 11±4 % p=0,01) et moins de lymphocytes intraépithéliaux (7±2 vs 10±6 par hpf, p=0,04). Les comptages cellulaires n’étaient pas différents en fonction des sous-types de SII.

Conclusion

Ces données suggèrent qu’un terrain d’hypersensibilité alimentaire est associé à des symptômes de SII plus sévères et pourrait stimuler l’immunité muqueuse par des mécanismes qui dépendent préférentiellement des fonctions des éosinophiles.

Remerciements, financements, autres

Programme hospitalier de recherche clinique & Fondation avenir, CHU de Nice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A15 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.29 Effets d’un lait fermenté avec le probiotique Bifidobacterium lactis DN-173 010 sur la distension abdominale, le temps de transit gastrointestinal et les symptômes digestifs chez des sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable avec constipation
  • A. Agrawal, L.A. Houghton, J. Morris, D. Guyonnet, N. Goupil Feuillerat, A. Schlumberger, S. Jakob, P.J. Whorwell
| Article suivant Article suivant
  • CO.31 Les régimes restrictifs augmentent le risque de dénutrition chez la personne âgée
  • O. Molato, F. Le Duff, O. Guérin, G. Zeanandin, X. Hébuterne, S.M. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.