P.208 La qualité de vie après une CHIP par oxaliplatine est retrouvée dès le 3e mois post-opératoire - 28/12/09
Résumé |
Objectif |
L’exérèse de la carcinose péritonéale suivie d’une Chimio-Hyperthermie Intrapéritonéale (CHIP) est devenu un traitement de référence. Outre une morbi-mortalité élevée et une accessibilité limitée, un des freins à son acceptabilité par les patients et les soignants concerne sa réputation de traitement lourd altérant la qualité de vie (QdV).
Notre objectif a été d’évaluer la QdV de patients ayant une CHIP, de façon prospective, sur une série continue d’octobre 2006 à 2008.
Patients et Méthodes |
Le questionnaire de QdV de l’EORTC, QLQ-C30 a été rempli à chaque visite, en dehors de la présence des médecins et analysé. Ce questionnaire était comparé avec le questionnaire préopératoire, chaque patient étant son propre contrôle. Une diminution de 20 % d’un des scores était considéré comme informative.
Résultats |
48 patients ont été inclus. Aucun patient n’a été perdu de vue. Une large majorité de ces patients ont été opérés pour carcinose d’origine colorectale et ont eu en post CHIP une chimiothérapie systémique dans les 6 mois suivant. La QdV à 1 mois de la CHIP est diminuée pour une majorité (64 %) des patients. Cette altération de QdV porte sur l’existence de douleur, de difficulté aux efforts physiques. A 3 mois, la QdV a été considérée comme revenue au niveau préopératoire ou améliorer chez 69 % des patients. Les altérations portent sur la fatigue, l’asthénie et la nécessité du repos. Entre 6 mois et un an, la QdV est améliorée ou retrouvée chez 72 % des patients. Les altérations de la QdV portent alors sur les soucis et la gestion de la famille et des activités sociales qui sont encore en deçà des attentes pour une majorité des patients. De façon spécifique, la QdV a été altérée pour certains cas du fait de neuropathie séquellaire à l’Oxaliplatine, de syndrome dépressif non lié à une récidive tumorale et du fait de récidive tumorale métastatique (foie, poumon).
Conclusion |
La QdV est modifiée par la CHIP comme pour toute intervention lourde dans les mois qui suivent l’intervention, par les altérations physiques. Celles-ci sont passagères et à 3 mois la QdV est revenue à l’état préopératoire, et même améliorée pour une large majorité des patients. Ces résultats de QdV doivent être exposés aux patients en cas de carcinose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A152 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.