S'abonner

P.216 Traitement et pronostic des cancers colo-rectaux révélés par une occlusion ou une péritonite - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72907-0 
F. Borie 1, C. Gras 2, B. Trétarre 2
1 Nîmes 
2 Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Evaluer la meilleure prise en charge et le pronostic des cancers colo-rectaux (CCR) compliqués (oclussion, péritonite) (CCR C).

Patients et Méthodes

A partir des cas incidents de CCR de l’année 1992 (n=344) et ceux de l’année 2000 (n=545) du département de l’Hérault, 41 et 58 CCR étaient respectivement révélés par une forme compliquée (occlusion, ou péritonite). Un recueil exhaustif des données épidémiologiques, clinico-pathologiques et du traitement a permis d’analyser les prises en charge et le pronostic des CCR C des années 1992 et 2000 avant et après la diffusion des recommandations des deux conférences de consensus.

Résultats

La répartition des critères clinico-pathologiques était identique entre les deux années. Le taux de mortalité post-opératoire avait diminué de façon non significative (15 % en 1992 et 10 % en 2000) mais restait toujours plus élevé que celui des CCR non compliqués (2 %). La chimiothérapie était plus souvent utilisée en 2000 (34 %) qu’en 1992 (15 %) pour les CCR C (p=0,03). L’année de prise en charge n’influençait pas le pronostic : 45 % de survie à 5 ans en 1992 et 2000. La forme compliquée était un facteur indépendant de mauvais pronostic quel que soit l’année. L’utilisation de la chimiothérapie était un facteur indépendant de bon pronostic des CCR C (RR=3, 1,4 - 6,4).

Conclusion

Malgré l’absence d’amélioration du pronostic des CCR C, la mortalité post opératoire a baissé et l’utilisation de la chimiothérapie a progressé. Quel que soit le stade tumoral, la chimiothérapie adjuvante des CCR C devrait être un standard thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A156 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.215 Résultats du traitement chirurgical des cancers coliques après 75 ans
  • L. Golli, M. Ksia, A. Jmaa, B. Ould Ahmed, A. Ben Slama, S. Hmissa, R. Bel Hadj Hmida, K. Mrad Dali, S. Ajmi
| Article suivant Article suivant
  • P.217 La chirurgie colique de première intention est-elle encore indispensable chez le malade porteur de cancer colique avec métastases synchrones ? Résultats d’un étude rétrospective multicentrique
  • I. Sobhani, F. Mesli, C. Louvet, E. Mitry, B. Landi, T. Aparicio, G. Des Guetz, E. Tiret, M. Karoui, A. Berger, B. Nordlinger, P. Wind, F. Roudot Thoraval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.