S'abonner

P.248 Récidive après traitement chirurgical des gastrinomes : qui, quand, où et pourquoi ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72939-2 
F. Maire 1, A. Sauvanet 1, A. Couvelard 1, V. Rebours 1, M.P. Vullierme 1, R. Lebtahi 2, O. Hentic-Dhomé 1, D. Leguludec 2, P. Hammel 1, P. Lévy 1, P. Ruszniewski 1
1 Clichy-sur-Seine 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les gastrinomes sont des tumeurs endocrines de localisation duodénale ou pancréatique, sécrétant de la gastrine responsable du syndrome de Zollinger-Ellison. Il a été récemment montré que le traitement chirurgical du gastrinome augmentait la survie des patients, mais les récidives postopératoires sont fréquentes. Une controverse persiste sur le type de chirurgie à recommander, dans les formes sporadiques et dans les formes associées à une NEM I.

But de l’étude

1) évaluer les récidives biologiques et morphologiques et la survie après exérèse de gastrinome ; 2) identifier les facteurs pronostiques de survie sans récidive.

Patients et Méthodes

De 1995 à 2008, 40 patients ont été opérés dans notre centre pour un gastrinome. Les patients avec une tumeur d’emblée métastatique étaient exclus. Vingt-six patients ont eu une résection R0 de la tumeur primitive. Ces patients ont été suivis cliniquement, biologiquement (un test à la sécrétine positif définissant la récidive biologique) et par imagerie (scanographie et/ou résonance magnétique, scintigraphie des récepteurs de la somatostatine) tous les 6 mois. Le suivi post-opératoire médian était de 48 mois [1-220].

Résultats

Il s’agissait de 18 hommes, 8 femmes, d’âge médian 51 ans [21-68], 6 d’entre eux avaient une NEM I associée. La chirurgie consistait en une duodénotomie avec curage ganglionnaire (n=9), une duodénopancréatectomie céphalique (n=8), une pancréatectomie caudale (n=4), une duodénopancréatectomie totale (n=3). La tumeur primitive était de localisation duodénale, pancréatique ou mixte dans respectivement 54 %, 31 % et11 % des cas. Il existait un envahissement ganglionnaire dans 65 % des cas. Une récidive biologique survenait dans 68 % des cas, après un délai médian de 11 mois [2-90]. Une récidive morphologique était notée chez 42 % des malades, de localisation ganglionnaire (1/3) ou hépatique (2/3), après un délai médian de 21 mois [4-172]. Tous ces patients ont pu recevoir un 2ème traitement (chirurgie, chimiothérapie ou chimioembolisation intra-artérielle hépatique). Le délai médian entre la récidive biologique et la récidive morphologique était de 25 mois [0-171]. La survie sans récidive à 1 et 5 ans était respectivement de 86 % et 51 %. La survie globale à 1 et 5 ans était respectivement de 100 % et 82 %. Les facteurs pronostiques de survie sans récidive étaient la taille>20 mm (P=0,001) et la localisation pancréatique (P=0,05) de la lésion primitive.

Conclusion

1) la survie après exérèse du gastrinome est excellente même si une récidive survient chez près d’1 malade sur 2 ; 2) 65 % des gastrinomes sont d’emblée N+ soulignant l’intérêt du curage ganglionnaire initial ; 3) la récidive biologique doit être recherchée car elle est fréquente (68 %), devançant la récidive morphologique de 25 mois en médiane et imposant la reprise d’un traitement par IPP pour prévenir les complications ulcéreuses ; 4) les facteurs pronostiques de survie sans récidive sont la taille et la localisation pancréatique de la tumeur primitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A172 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.247 Métastases hépatiques des carcinomes endocrines gastroentéropancréatiques : étude de la densité vasculaire intratumorale
  • R. Barnoud, O. Guillaud, T. Walter, V. Hervieu, C. Roche, J.Y. Mabrut, C. Partensky, J.A. Chayvialle, C. Lombard-Bohas, J.Y. Scoazec
| Article suivant Article suivant
  • P.249 Traitement chirurgical des insulinomes : à propos d’une série de 48 patients
  • C. Voronca, N. Carrere, A. Bennet, M. Danjoux, C.H. Julio, E. Bloom, J. Selves, P. Caron, B. Pradere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.