P.254 Évaluation des pratiques professionnelles en endoscopie : étude multicentrique de faisabilité d’une méthode simple et reproductible d’évaluation de la qualité de la coloscopie dans des structures privées et publiques - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
L’EPP est une obligation légale et une nécessité dans le domaine de l’endoscopie digestive. Cette EPP doit évaluer l’ensemble des procédures rentrant en jeu avant, pendant et après l’acte. Une méthode simple et reproductible d’EPP a été développée afin d’évaluer la qualité de la coloscopie [1]. Le but de ce travail prospectif a été d’évaluer la faisabilité de cette méthode dans des centres d’endoscopie de CHU, de CHG, de PS-PH et dans des cliniques privées.
Patients et Méthodes |
Le principe de cette méthode a consisté à mettre au point et à remplir de façon prospective une « fiche coloscopie » permettant de vérifier la qualité de l’indication de la coloscopie (référentiel ANAES 1999, 6 items), l’information du patient (3 items), les pathologies associées (valvulopathie, 1 item, référentiel SFED), et les médicaments à risque (AVK, antiagrégants, référentiel SFED, 3 items). Cette feuille était jointe lors de la coloscopie au CR d’endoscopie, et au CR d’anatomo-pathologie. Quatre critères de qualité de la coloscopie ont été retenus à partir du CR d’endoscopie et d’anatomo-pathologie joint à la fiche standardisée : la qualité de la préparation, le % de coloscopies complètes, le nombre d’adénomes et d’adénomes avancés par coloscopie. Neuf centres ont participé à cette étude prospective incluant 200 coloscopies consécutives par centre en 2008 : 3 CHU, 3 Cliniques privées, 2 CHG et 1 hôpital militaire. Les 800 premières coloscopies ont été analysées et constituent les résultats préliminaires de cette étude.
Résultats |
Le recueil du compte rendu de la coloscopie, de la « fiche coloscopie » et du compte rendu anatomopathologique était respectivement de 100 %, 98 % et 99,5 %. Le taux de procédure complète (CR de coloscopie, fiche coloscopie et compte rendu anatomo-pathologique) était de 95 %, 92 % et 100 % respectivement dans les CHU, CHG et cliniques privées. Les indications de la coloscopie étaient en accord avec l’ANAES dans 80 % des cas. Ont été mis en évidence 7 % de préparation insuffisante, 91 % de coloscopie totale, 0,35 adénomes et 0,17 adénomes avancés par coloscopie.
Conclusion |
1- Cette méthode simple d’EPP de la coloscopie est possible quelle que soit la structure
2- Elle permet dans chaque centre une évaluation des différentes étapes de la coloscopie et valide l’EPP pour l’ensemble des endoscopistes du centre (méthode validée lors de la certification V2 dans un centre).
3- Elle peut être répétée chaque année en tirant au sort un mois d’évaluation et permet ainsi de suivre l’évolution des pratiques dans chaque centre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A175 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.