P.274 Traitement de l’incontinence anale par radiofréquence anale (Secca Procedure) - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La chirurgie apparaît comme le seul recours face à une incontinence anale post-traumatique sévère ou le dernier recours face à une incontinence fonctionnelle après échec des autres traitements, en particulier les traitements médicaux et la rééducation périnéale. Cette étude prospective monocentrique est la plus importante série indépendante qui évalue des patients ayant bénéficié de la radiofréquence anale (Secca procedure) pour incontinence.
Patients et Méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique prospective non randomisée d’une population de patients traités par radiofréquence anale. Les patients inclus présentaient une incontinence anale évoluant depuis plus de 3 mois, et avaient bénéficié d’autres traitements soit médicaux ou chirurgicaux avec des résultats décevants. L’objectif de cette étude est d’évaluer les modifications des scores de continence et de qualité de vie entre la période préopératoire et lors du suivi.
Résultats |
Entre mars 2005 et mars 2006, 15 patients ont bénéficié d’une radiofréquence anale. Tous nos patients étaient en vie et suivi à 12 mois après l’intervention. Nous n’avons pas enregistré de complication post opératoire ou au cours du suivi. Le score moyen de Wexner s’est amélioré de 14,07 (± 4,5) en préopératoire à 12,33 (± 4,6) à 1 an (p=0,02). Cependant le score moyen de qualité de vie (FIQL) n’a pas été amélioré durant cette période sauf pour la sous-catégorie de la dépression. Nous n’avons pas enregistré de modification des paramètres de manométrie ano-rectale ni d’échographie endoanale.
Conclusion |
Cette étude prospective confirme l’innocuité de la radiofréquence anale (Secca procedure). Même si nous avons démontré une amélioration significative du score d’incontinence de Wexner, ces résultats doivent être mitigés car la plupart des patients sont restés dans le sous groupe d’incontinence sévère comme définie par le score de Wexner et n’ont pas amélioré leur de qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A185 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.