S'abonner

P.273 Prolapsus rectal intra-anal et incontinence anale : la rectopexie antérieure est-elle un traitement approprié ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72964-1 
G. Portier, S. Kirzin, M. Roumiguié, P. Cabarrot, F. Lazorthes
Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le lien de causalité entre prolapsus rectal intra-anal et incontinence anale n’est pas démontré. De ce fait la meilleure technique chirurgicale dans ce cas est débattue (Delorme, hémimucosectomie antérieure, STARR, rectopexie). La rectopexie antérieure semble entraîner moins de constipations que les techniques classiques de Wells ou de Orr-Loygue. Ce travail a évalué l’amélioration de la continence anale après rectopexie antérieure pour prolapsus rectal intra-anal.

Patients et Méthodes

Patientes souffrant d’incontinence anale, sans rupture sphinctérienne échographique. Prolapsus intra-anal avec ou sans rectocèle objectivé par défécographie dynamique. Rectopexie antérieure sans dissection des faces latérales rectales, avec prothèse unique inter rectovaginale suturée au promontoire sans tension. Recueil prospectif pré et postopératoire des scores d’incontinence (Cleveland), de constipation, de satisfaction des patientes opérées.

Résultats

Quarante patientes consécutives ont été incluses, avec un suivi moyen de 38 mois. Le score d’incontinence préopératoire moyen était de 13,2 (± 4,25), contre 3 (± 3,44) en postopératoire (P<0,0001, test de Student). Une constipation de novo a été induite chez 2 patientes, et guérie chez 13 des 20 patients constipées en préopératoire (65 %). L’amélioration subjective déclarée par les patientes était : guéries : 26 (65 %) ; améliorées : 13 (32,5 %) ; inchangée : 1.

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu’un prolapsus intra-anal peut être responsable d’incontinence anale. Pour ces patientes, une rectopexie antérieure est une technique efficace, induisant peu de constipations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A185 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.272 Releveur de l’anus : que reste-t-il de l’incontinence anale idiopathique ?
  • C. Thomas, I. Etienney
| Article suivant Article suivant
  • P.274 Traitement de l’incontinence anale par radiofréquence anale (Secca Procedure)
  • B. Lefébure, J.J. Tuech, V. Bridoux, A.M. Leroi, P. Denis, F. Michot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.