S'abonner

P.277 Promontofixation rectale antérieure laparoscopique comme traitement du prolapsus total du rectum - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72968-9 
R. Sarkis, N. Choucair, C. Tohmé, B. Abboud, J. Lahoud
Beyrouth, Liban 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie par voie abdominale est indiquée dans le prolapsus total du rectum (PTR), la voie périnéale étant réservée pour le PTR secondaire à une faiblesse du périnée. La dissection postérieure du rectum avec promontofixation nécessite 120 minutes avec une hospitalisation en moyenne de 3 jours. L’objectif de ce travail était d’évaluer le traitement du PTR par une dissection antérieure élective du rectum avec résection du cul de sac de douglas et promontofixation rectale antérieure.

Patients et Méthodes

Les malades (n=12), sept femmes et cinq hommes d’âge moyen 64 ans (de 52 à 83 ans), ont été opérés par voie laparoscopique entre 2005 et 2007, d’une résection du Douglas, une dissection antérieure du rectum jusqu’aux releveurs de l’anus, avec fixation d’une plaque prothétique à ce niveau en bas et au promontoire en haut, une péritonisation était faite avec le feuillet péritonéal antérieur, sans résection du côlon sigmoïde. Un suivi des malades sur 2 ans était fait.

Résultats

La réduction complète du PTR était observée chez tous les malades (n=12). Une reprise de l’alimentation à 12 heures de l’intervention. Une constipation était présente chez 4 malades, traitée médicalement avec succès, une dyschésie était observée chez 2 malades pendant 3 à 6 mois. La durée opératoire moyenne était de 55 minutes. La durée moyenne d’hospitalisation était de 30 heures.

Conclusion

Cette technique était fiable et reproductible, sans dissection rectale postérieure et sans resection du sigmoïde avec un résultat satisfaisant sur la réduction du PTR, la reprise précoce du transit intestinal et sur la défecation post opératoire. C’est une technique simple et facile à apprendre. La durée opératoire et le séjour hospitalier étaient moindres que celles les chirurgies usuelles. Il n’y avait pas de récidive à 2 ans de surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A187 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.276 La descente périnéale est prédite par la biométrie osseuse du pelvis
  • M. Prudhomme, C. Boulay, C. Philippe, D. Prat Pradal, J.M. Fabreguettes, J. Pelissier
| Article suivant Article suivant
  • P.278 Prise en charge chirurgicale proctologique du patient âgé : résultats d’une étude rétrospective
  • P. Roumeguère, M. Aubert, P. Benfredj, C. Bord, K. Fellous, R. Ganansia, A. Senejoux, D. Soudan, T. Puy Montbrun, N. Lemarchand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.