S'abonner

P.282 Graciloplastie pour fistule recto-vaginale récidivante : résultats opératoires et qualité de vie - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72973-2 
J. Lefèvre, F. Bretagnol, L. Maggiori, A. Bekmezian, M. Ferron, Y. Bouhnik, Y. Panis
Clichy-sur-Seine 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fistule recto-vaginale (FRV) est une pathologie complexe dans sa prise en charge du fait de ses causes variées et du retentissement psychologique qu’elle entraîne. La graciloplastie (GP) peut être proposée en cas de FRV récidivante. Le but était d’évaluer les résultats opératoires et la qualité de vie après GP pour FRV récidivante.

Patients et Méthodes

Huit patientes ont eu une GP pour FRV récidivante. Il s’agissait d’une FRV associée à une maladie de Crohn (MC) (n=5), après chirurgie périnéale (n=2) ou post obstétricale (n=1). Les patientes avaient eu en moyenne 3 tentatives de réparations antérieures (extrêmes : 1 - 6). Une stomie de dérivation était réalisée dans tous les cas.

Résultats

Le taux de succès après GP était de 75 % (6/8). La fermeture de la stomie a été réalisée chez 7/8 patientes avec un délai médian de 2,5 mois (1,5 - 13,5) (une patiente a présenté un échec immédiat). Avec un recul médian de 28 mois (4 - 55), le taux de succès global était de 88 % (7/8) et de 80 % (4/5) en cas de MC. La patiente avec échec immédiat a eu un second gracilis puis une laparotomie avec épiploplastie pour nouvelle récidive de la FRV. Actuellement, cette patiente est rétablie sans FRV. Une patiente a eu une récidive malgré une réintervention (flap rectal et stomie) et vient d’être réopérée (second gracilis). A la fin du suivi, 3 patientes n’étaient pas rétablies (dont 2 sans récidive de la FRV) : 1 pour des raisons personnelles ; 1 ayant eu une coloproctectomie totale pour MC et 1 est encore en stomie. Malgré la guérison de la FRV, la qualité de vie et l’activité sexuelle étaient altérées.

Conclusion

La GP peut être proposée en cas de récidive de FRV. Elle est associée à un taux de succès satisfaisant même en cas de MC associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A189 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.281 Les suppurations anales et périanales : à propos de 9 450 cas
  • I. Errabih, H. Krami, N. Benzzoubeir, F. Souidine, Z. Hakam, L. Ouazzani, H. Ouazzani
| Article suivant Article suivant
  • P.283 Traitement chirurgical des fistules rectovaginales de la maladie de Crohn à l’ère des anticorps anti-TNF alpha : étude de 35 cas consécutifs
  • J.L. Faucheron, D. Voirin, B. Bonaz, N. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.