S'abonner

P.297 Etude des polymorphismes de NOD2, ATG16L1, IRGM et ILR23 chez les patients atteints de maladie de Crohn : corrélation avec le score d’activité histologique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72988-4 
P. Brest 1, A. Cesaro 1, J. Filippi 1, B. Terris 2, J.P. Hugot 2, V. Vouret 1, B. Mograbi 1, X. Hébuterne 1, P. Hofman 1
1 Nice 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études génétiques ont mis en évidence des gènes de susceptibilité ou de résistance (NOD2, ATG16, IRGM, IL23R) aux maladies inflammatoires chroniques intestinales, et plus particulièrement à la maladie de Crohn (MC). Si certaines de ces études ont montré des effets cumulatifs sur le risque de développer plus ou moins précocement la maladie, aucune corrélation n’a été faite entre des facteurs de risque génétique et les facteurs histopathologiques témoignant de l’activité de la maladie (en particulier, infiltration de polynucléaires neutrophiles (PNN) et granulomes macrophagiques) [1]. Le but de notre étude est d’étudier les polymorphismes de NOD2, ATG16, IRGM, et IL23R chez les patients atteints de MC et de corréler ces polymorphismes à la sévérité histologique de la maladie.

Patients et Méthodes

Les polymorphismes de NOD2, ATG16L1, IRGM et ILR23 ont été recherchés chez 20 malades atteints de rectocolite hémorragique (RCH) et chez 50 malades atteints de MC et ont été comparés à 30 sujets sains par une technique de discrémination allélique par Taqman Genotyping. Les résultats ont été comparés au score d’activité histologique et à l’évolution de la maladie (rémission, résistance au traitement et aggravation de la maladie).

Résultats

Les fréquences alléliques obtenues dans notre série relativement limitée de patients sont toutefois globalement représentatives des études génétiques effectuées sur de très larges cohortes. Pour NOD2, les polymorphismes SNP8 et SNP13 sont uniquement présents chez les patients atteints de MC (respectivement 20 % et 18 %), alors que l’on retrouve le polymorphisme de SNP12 chez 9 % des patients MC versus 2 % dans la population contrôle. Pour ATG16, on voit une forte augmentation d’homozygotes portant le facteur de risque associé avec 36 % des patients atteints de MC versus 24 % dans la population contrôle ou atteinte de RCH. Pour IRGM, le pourcentage des patients homozygotes pour l’allèle protecteur est de 84 % dans la population contrôle versus 67 % et 61 % respectivement pour les patients atteints de MC et de RCH. Dans notre étude seul le polymorphisme d’IRGM est significativement associé à un score d’activité histologique élevé. Toutefois l’évolution à 5 ans de ces patients semble identique quel que soit le polymorphisme retrouvé.

Conclusion

Les différents principaux polymorphismes actuellement impliqués dans la MC sont retrouvés dans notre population de patients avec des fréquences similaires à celles observées dans les études concernant de très grandes cohortes. Parmi ces polymorphismes, IRGM est plus souvent associé à une infiltration dense de PNN et à de nombreux granulomes. Ce résultat préliminaire est à confirmer sur une série beaucoup plus étendue. Un suivi à long terme est nécessaire pour analyser l’impact de l’ensemble de ces polymorphismes sur une résistance éventuelle aux traitements. Ces différents profils alléliques et histopathologiques pourraient traduire un comportement tissulaire différent vis-à-vis de certaines bactéries intestinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A197 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.296 Association SEP/MICI : fréquence et phénotype
  • G. Buzaglo, J. Salleron, C. Gower-Rousseau, N. Wauquier, F. Gonzales, G. Vernier-Massouille, A. Cortot, P. Vermersch, J.F. Colombel
| Article suivant Article suivant
  • P.298 Diminution des lymphocytes CD4+CD25high (Tregs) circulants au cours de la rectocolite hémorragique (RCH) : comparaison avec la maladie de Crohn colique (MC)
  • P. Chamouard, F. Monneaux, Z. Richert, S. Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.