P.02 Quelles sont Les caractéristiques épidémiologiques des cancers colorectaux au CHU Hassan II de Fès-Maroc ? - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Le cancer colorectal représente un problème majeur de santé publique à l’échèle mondiale. C’est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde après le cancer du poumon et le cancer du sein. Au Maroc, vu l’absence de registre du cancer, les données épidémiologiques sur ce cancer sont méconnues. Le but du travail était de préciser le profil épidémiologique des cancers colorectaux colligés au sein du service de gastroentérologie du CHU Hassan II de Fès.
Patients et Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective qui a intéressé tous les malades hospitalisés au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Hassan II de Fès sur une période de 6 ans (septembre 2001 - décembre 2006). L’analyse des données a été faite grâce au Logiciel EpiInfo 3.3.
Résultats |
Cent seize malades présentant un cancer colorectal ont été colligés au service d’hépato-gastroentérologie durant cette période d’étude. L’âge médian des patients était de 53±16 ans, avec un pic de fréquence entre 65 et 75 ans, et une prédominance féminine (sex-ratio : 1,3). Trente sept cas (32 %) de cancer du côlon et 79 cas (68 %) du cancer du rectum, avec une fréquence de cette localisation chez le sujet jeune de moins de 45 ans (35 %).
La symptomatologie clinique était dominée par les rectorragies (62 %) et l’altération de l’état général (68 %). Le délai moyen du diagnostic était de 6 mois. L’adénocarcinome était le type histologique le plus fréquent (90 %). Cinquante pour cent des cancers étaient accessibles au toucher rectal. Quarante neuf malades (42 %) étaient métastatiques au moment du diagnostic et le traitement chirurgical n’a été initialement à visée curative que dans 22 % des cas. Le suivi des malades n’a été possible que chez 49 malades avec 5 cas de récidives locorégionales et de métastases métachrones et on déplore 22 décès.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A20 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.