P.303 Caractérisation des tissus adipeux mésentérique et rampant après induction d’une colite expérimentale chez la souris - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Les patients atteints de maladie de Crohn, présentent un tissu adipeux mésentérique (TAM) hypertrophié, et développent un tissu adipeux « rampant » (creeping fat : CF) entourant la zone intestinale inflammatoire. Le tissu adipeux est décrit comme un organe endocrine sécrétant de nombreuses adipokines potentiellement impliquées dans les processus inflammatoires. L’objectif de notre travail était de caractériser et de comparer le TAM et le CF dans deux modèles d’inflammation colique.
Matériels et Méthodes |
Deux modèles de colites chimio-induites par l’acide dinitro benzène sulfonique (DNBS, 260 mg/kg, 50 % éthanol) et le sulfate de dextran sodique (DSS 36/45 kDa à 4 % dans l’eau de boisson pendant 5 jours) ont été utilisés chez la souris. Un suivi pondéral des animaux a été effectué, et l’inflammation colique a été évaluée par mesure des scores lésionnels macroscopiques (SLM) et dosage de l’activité myéloperoxidase (MPO). L’expression des adipokines (leptine, adiponectine, interleukine (IL) -6, Macrophage Chemoattractant Protein (MCP) -1), a été mesurée par qRT-PCR dans le TAM et le CF. Afin d’étudier la composante non adipocytaire, les marqueurs macrophagique (F4/80) et fibroblastique (pref-1) ont également été étudiés.
Résultats |
Dans les 2 modèles, l’état inflammatoire colique a bien été confirmé par l’augmentation de l’activité MPO. Cette inflammation a entraîné une perte de poids significative des animaux traités par rapport aux animaux contrôle 1) Dans le modèle DNBS, le développement d’un CF a été observé pour des SLM supérieurs à 4. Dans ces conditions d’inflammation sévère (SLM > 4), une diminution significative de l’expression de leptine et adiponectine a été montrée dans le TAM et le CF. En revanche, les marqueurs MCP-1, Pref1 et F4/80 étaient surexprimés, notamment dans le CF. 2) Les animaux traités par le DSS présentaient une inflammation modérée (SLM = 2), et ne développaient pas de CF. Une diminution de l’expression des transcrits de leptine, d’adiponectine, mais également de F4/80 a été observée. A contrario, une surexpression des transcrits de l’IL-6 et de MCP-1, médiateurs pro-inflammatoires, survenait dans le TAM des animaux DSS (Tableau).
Conclusion |
L’apparition de creeping fat est clairement corrélée à la sévérité de la colite. Ce tissu est riche en macrophages et exprime peu d’adipokines. D’autre part, nous avons décrit des modifications importantes d’expression des adipokines dans le TAM, selon l’intensité de l’inflammation et le modèle expérimental utilisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A200 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.