P.304 Régulation de la perméabilité de l’épithélium intestinal par le Corticotropin Releasing Factor-Receptor 2 - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Les périodes d’initiation ou de rechutes inflammatoires observées dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) mettent en évidence une altération des complexes d’adhérence inter-cellulaires associée à une augmentation de la perméabilité épithéliale. Des épisodes de vie stressante pourraient être responsables de ces modifications. Les neuromédiateurs du stress tels que le Corticotropin-Releasing Factor (CRF), les Urocortines (Ucn1, 2 et 3) ainsi que leurs récepteurs (CRF-R) se trouvent surexprimés au niveau de la muqueuse intestinale des patients atteints de MICI. Le CRF-R2 est la forme majoritairement exprimée par les cellules épithéliales intestinales et son invalidation chez l’animal conduit à une diminution de l’inflammation. La stimulation du CRF-R2 ne pourrait-elle pas participer aux processus inflammatoires en augmentant la perméabilité transépithéliale ?
Matériels et Méthodes |
Notre étude a été conduite sur le modèle in vitro de cellules épithéliales intestinales de la lignée HT-29. Suite aux traitements avec les agonistes du CRF-R2, nous avons analysé les effets occasionnés sur la perméabilité de l’épithélium (mesure de la résistance transépithéliale) au cours du temps. L’expression et la localisation des molécules d’adhérence inter-cellulaire ainsi que celle du CRF-R2 sont suivies par westernblot ou immunofluorescence. L’organisation des différents complexes d’adhérence et leurs associations au cytosquelette d’actine sont évaluées de façon similaire après fractionnement subcellulaire.
Résultats |
L’activation de CRF-R2 par l’Ucn3, conduit à une régulation biphasique de la perméabilité transépithéliale, qui se caractérise par une perte d’étanchéité suivie d’un retour partiel à son niveau initial. Des variations d’expression des protéines d’adhérence ne semblent pas impliquées dans ce phénomène qui dépendrait plutôt d’une réorganisation des complexes jonctionnels. En effet, on observe des changements dans la distribution des protéines d’adhérence au niveau des radeaux lipidiques membranaires, lesquels constituent un site préférentiel pour l’assemblage des jonctions intercellulaires. L’analyse par microscopie confocale, indique une endocytose puis un recyclage des molécules de E-cadhérines, alors que les caténines semblent s’accumuler dans un compartiment nucléaire. Au pôle basal, on a mis en évidence des modifications de la contractilité et de l’organisation du cytosquelette d’actine qui pourraient intervenir dans des processus de réparation.
Conclusion |
L’activation du CRF-R2 au niveau des cellules épithéliales intestinales conduit à une perte transitoire de l’étanchéité para-cellulaire impliquant principalement un remodelage des complexes d’adhérence. Ces résultats suggèrent que le stress pourrait intervenir dans l’initiation et la sévérité des rechutes inflammatoires chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en modifiant la perméabilité de l’épithélium.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A200 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.