S'abonner

P.317 Place de la chirurgie laparoscopique dans le diagnostic étiologique des ascites exsudatives : à propos d’une étude prospective de 90 cas - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73008-8 
H. Bedioui 1, K. Nouira 1, N. Maamouri 1, L. Kallel 1, R. Ksantini 1, F. Chebbi 1, W. Rebai 1, A. Daghfous 1, A. Makni 1, F. Fteriche 1, A. Ammous 1, M. Jouini 1, M. Kacem 1, N. Ben Mami 1, A. Filali 2, Z. Bensafta 1
1 Tunis, Tunisie 
2 Tunis Jebbari, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

En Tunisie, les étiologies des ascites exsudatives sont dominées par la tuberculose péritonéale et la carcinose. Le but de ce travail était d’étudier la valeur prédictive, respectivement des éléments cliniques et paracliniques, dans le diagnostic étiologique d’une ascite exsudative, et d’évaluer les résultats de la coelioscopie diagnostique.

Matériels et Méthodes

Nous rapportons une étude prospective s’étalant sur 10 ans, ayant inclus toutes les ascites exsudatives isolées. Nous avons exclu les patients porteurs d’une cicatrice de laparotomie et les patients inopérables ou ayant une contre indication à la chirurgie laparoscopique. Nous avons relevé les signes cliniques, les données de l’examen cytochimique et bactériologique du liquide d’ascite et les données des examens radiologiques et endoscopiques. L’exploration laparoscopique à travers une open relevait l’aspect macroscopique ; des biopsies péritonéales étaient alors réalisées systématiquement ainsi qu’une biopsie hépatique dans la mesure du possible. L’étude statistique a utilisé le logiciel SPSS10,0. Le degré de significativité statistique a été fixé pour p<0,05.

Résultats

Nous avons colligé 90 cas d’ascite exsudative isolée. Il s’agissait de 59 tuberculoses et 31 carcinoses. L’âge moyen des patients était de 47 ans avec un sex ratio de 0,5. Sur le plan clinique, les troubles du transit étaient significativement en faveur d’une carcinose (p=0,04) tandis que la fièvre et les sueurs nocturnes étaient en faveur de la tuberculose (p=0,04) mais à chaque fois la valeur prédictive positive (VPP) de ces signes était faible respectivement de 29 % et 43 %. Concernant l’étude du liquide d’ascite, le caractère hémorragique, la faible cellularité, le faible taux de lymphocyte et la présence de cellules atypiques étaient significativement corrélés à la carcinose (p=0,01) mais avec une VPP < 85 %. Les examens radiologiques étaient peu contributifs au diagnostic étiologique. L’aspect laparoscopique était typique de tuberculose dans 90 % des cas de tuberculose avérées et était retrouvé dans 29 % des cas de carcinose dénotant de l’importance des biopsies péritonéales. Les biopsies hépatiques avaient objectivé une hépatite granulomateuse associée à la tuberculose péritonéale dans 48 % des cas. La mortalité opératoire était nulle et la morbidité de 1 %.

Conclusion

Le diagnostic étiologique des ascites exsudatives reste difficile à établir. Les biopsies péritonéales sous coelioscopie représentent à l’heure actuelle le « Gold standard » pour le diagnostic.

Remerciements, financements, autres

Nous remercions les services de gastro-entérologie « A » et « B » ainsi que les services de radiologie et d’anatomo-pathologie de l’Hôpital La Rabta pour la collaboration à l’élaboration de ce travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A207 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.316 La tuberculose péritonéale. Profil clinique, thérapeutique et évolutif - A propos de 38 cas
  • N. Bel Kahla, H. Ouerghi, N. Naija, S. Chouaib, F. Chebbi, N. Maamouri, F. Ben Hariz, H. Chaabouni, N. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P.318 Dépistage de la dénutrition par la circonférence brachiale : une méthode simple, efficace et rentable
  • C. Joubert, A.C. Lefebvre, E. Vastel, A. Le Mouel, D. Desse, M.A. Piquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.