S'abonner

P.04 Modification par la mise en place d’une Réunion de concertation pluridisciplinaire de la prise en charge des patients âgés de 75 ans et plus opérés d’un adénocarcinome colique de stade II ou III - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72636-3 
T. Aparicio, N. Bouarioua, L. Girard, C. Lobry, A. Gueye, D. Chosidow, L. Choudat, J.C. Soulé
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prise en charge des cancers du côlon des patients âgés est caractérisée par une proportion importante d’abstention thérapeutique. Nous avons recherché si la mise en place de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) a modifié les pratiques.

Patients et Méthodes

Nous avons comparé la prise en charge de tous les patients consécutifs âgés de 75 ans et plus, opéré d’un adénocarcinome colique entre 1995 et 2000 avant la mise en place de la RCP (période 1) et entre 2001 et 2005 après la mise en place de la RCP (période 2). La sélection des patients a été réalisée par la revue du fichier du service d’anatomopathologie confronté au bilan d’extension réalisé pour chaque patient opéré.

Résultats

Quatre vingt seize patients de 75 ans et plus ont eu une résection d’un adénocarcinome colique pendant la période 1 et 104 pendant la période 2. Parmi ceux-ci, il y avait 40 cancers de stade II et 23 de stade III pendant la période 1 (âge médian : 80, extrêmes : 75 - 94), 44 de stade II et 29 de stade III pendant la période 2 (âge médian : 82 ans, extrêmes : 75 - 95). Pendant la période 2 : 64 % des dossiers ont été discuté en RCP en péri-opératoire (54 % des dossiers de stade II et 79 % des dossiers de stade III). Le taux de présentation des dossiers en RCP a significativement augmenté avec le temps (55 % de Janvier 2001 à Mai 2003 vs 79 % de Juin 2003 à Décembre 2005, p = 0,05). La proportion de chimiothérapie adjuvante après résection d’un cancer de stade II pendant la période 1 et la période 2 était de 5 % et 7 % et pour les stades III de 26 % et de 41 % respectivement (p = 0,3). Pendant la période 2 la proportion de décision de chimiothérapie dans les stade III était de 52 % en cas de soumission du dossier à la RCP et de 0 % en l’absence de discussion pluridisciplinaire. Pour les stade III, 40 % des patients de 75-79 ans ont été traités par chimiothérapie adjuvante vs 15 % des patients âgés de 80 ans et plus (p = 0,03). Une évolution de la prescription de chimiothérapie était constaté selon la période : pendant la période 1, 6/ 9 patients âgés 75 à 79 ans et 0/14 patients âgés de 80 ans et plus, ont reçu une chimiothérapie adjuvante. Pendant la période 2, 6/9 patients âgés de 75 à 79 ans et 6/20 des patients âgés de 80 ans et plus, ont reçu une chimiothérapie adjuvante, mais aucun après 85 ans.

Conclusion

L’instauration d’une RCP a permis de poser un plus grand nombre d’indication de chimiothérapie adjuvante. La proportion de patients âgés discutée en RCP augmente avec le temps. Le grand âge reste néanmoins associé à une non-prescription de chimiothérapie adjuvante. Le bénéfice d’une chimiothérapie adjuvante chez des patients âgés de plus de 80 ans reste à établir. L’établissement de critères de sélection des patients âgés devant bénéficier d’une chimiothérapie adjuvante est souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A21 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.03 Prévalence des patients nécessitant un suivi ou un traitement pour un cancer colorectal
  • M. Chauvenet, C. Lepage, V. Jooste, V. Cottet, J. Faivre, A.M. Bouvier
| Article suivant Article suivant
  • P.05 La prise d’aliments influence-t-elle le pronostic du cancer colo-rectal ?
  • N. Aloulou, M. Abolhassani, A. Charachon, M. Karoui, S. Legouvello, S. Bastuji-Garin, J.C. Delchier, M.T. Chaumette, I. Sobhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.