P.328 Duodénopancréatectomie céphalique (DPC) et cirrhose Child A - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
L’existence d’une cirrhose est considérée comme une contre-indication à la DPC en raison du risque élevé de décompensation. L’objectif du travail était d’analyser rétrospectivement les caractéristiques des patients opérés d’une DPC pour lesquels une cirrhose compensée a été diagnostiquée au cours du bilan préopératoire.
Patients et Méthodes |
Entre Janvier 2004 et Juin 2008 (52 mois), une cirrhose Child A était découverte chez 6 patients au cours du bilan préopératoire en vue d’une DPC pour tumeur pancréatique. La cirrhose hépatique était confirmée histologiquement dans 5 cas (un diagnostic au fibroscanner chez un patient drainé). Les caractéristiques démographiques, tumorales ainsi que les suites postopératoires et la survie étaient analysées.
Résultats |
Il y avait 3 hommes et 3 femmes avec un âge médian de 64±7 ans. Le statut OMS médian était de 0 (0-2). La cirrhose était d’origine alcoolique pour 5 patients et virale (VHC) pour un patient. La cirrhose était classée Child A chez tous les patients. Seule une patiente (78 ans) avait une hypertension portale connue avec antécédent d’hémorragie digestivie et VO persistantes) et a été contre-indiquée pour la DPC. Le score de MELD médian était de 8 (4-12). Le Ca19-9 préopératoire était de 233 UI/mL. L’indication de la DPC était un adénocarcinome pancréatique céphalique (n=3) ou un ampullome dégénéré (n=2). La durée opératoire médiane était de 540±84 minutes et les pertes sanguines de 750 mL (150-2000). Trois patients ont été transfusés en per-opératoire (nombre de culots globulaires n=2). Tous les patients ont eu une complication postopératoire : ascite (n=2), fistule pancréatique (pancréas mou) (n=3), ischémie mésentérique après reconstruction portale (n=1). Aucune hémorragie n’est survenue. Deux patients ont nécessité une réintervention chirurgicale pour ischémie mésentérique et fistule pancréatique (lavage, aspiration, optimisation du drainage). La durée médiane d’hospitalisation était de 48 jours (35-74). La mortalité postopératoire hospitalière était nulle. La survie médiane était de 8,5 mois (3 patients vivants).
Conclusion |
La cirrhose bien compensée modifie peu les conditions de réalisation de la DPC. Les complications postopératoires sont relativement peu spécifiques de la cirrhose mais sont responsables d’une hospitalisation prolongée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A212 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.