S'abonner

P.329 Existait-il des facteurs scanographies prédictifs d’envahissement de l’AMS (R1, la lame rétroporte artérielle) avant DPC pour adénocarcinome pancréatique chez des patients réséqués ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73020-9 
D. Fuks, M. Lamotte, E. Chapuis-Roux, T. Yzet, F. Demuynck, D. Chatelain, C. Sabbagh, J.M. Regimbeau
Amiens 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’envahissement de la lame rétroporte (LRP) au niveau de l’AMS diminue la survie par 2 des patients résécables. Le but du travail était de déterminer des facteurs prédictifs scanographiques de marge de résection R1 au niveau de la LRP.

Matériels et Méthodes

Les dossiers des patients opérés entre 2002 et 2008 pour un adénocarcinome céphalique résécable prouvé histologiquement ont été analysés rétrospectivement. Les ampullomes, les TIPMP et les patients pour lesquels il n’existait pas de scanner préopératoire, accessibles sur console (reconstruction vasculaire dans tous les plans, post-traitement MIP) étaient exclus. Nous avons cherché à déterminer des facteurs de risque d’envahissement R1 de la LRP artérielle (taille, localisation de la tumeur, envahissement ganglionnaire, distance tumeur-AMS et infiltration de la graisse péri-AMS). Les scanners étaient lus par 2 radiologues en aveugle du statut R0-R1 de la LRP. Tous les patients étaient opérés d’une DPC selon les mêmes modalités (même opérateur, marquage de la LRP, encre de Chine).

Résultats

23 patients avaient un scanner analysable. Il y avait 15 hommes et 8 femmes (âge médian 56±10 ans). La taille médiane de la tumeur était 23±9 mm. Le centre de la tumeur était localisé dans la partie duodénale du crochet (n=10), dans la partie duodénale de la tête (n=6) et dans la partie vasculaire de la tête (n=1). La distance moyenne entre la tumeur et l’AMS était de 9,8 mm. Il y avait rétrospectivement une infiltration de la graisse autour de l’AMS chez 5 (22 %) patients. Il existait un envahissement ganglionnaire radiologique chez 15 (65 %) patients. Six (26 %) patients avaient un envahissement R1 de la LRP à l’examen anatomopathologique. Aucun facteur n’a pu être identifié comme prédictif de l’envahissement R1 de la LRP (infiltration de la graisse péri-AMS et le caractère R1 à ce niveau de la résection p=0,81).

Conclusion

Le scanner ne semble pas pouvoir prédire l’envahissement microscopique de la LRP avant DPC pour adénocarcinome. Cette étude valide donc le concept de « chirurgie première ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A213 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.328 Duodénopancréatectomie céphalique (DPC) et cirrhose Child A
  • D. Fuks, C. Sabbagh, F. Browet, T. Yzet, R. Delcenserie, F. Mauvais, M. Riboulot, P. Verhaeghe, J.M. Regimbeau
| Article suivant Article suivant
  • P.330 Résultats oncologiques des résections pancréatiques par laparoscopie
  • B. Gayet, F. Crovari, P. Validire, C. Strauss, C. Christidis, F. Mal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.