S'abonner

P.335 Drainage biliaire, photothérapie dynamique et chimiothérapie comme traitement palliatif du cholangiocarcinome non opérable - Résultats à court et moyen termes - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73026-X 
D. Fuks, E. Bartoli, R. Delcenserie, T. Yzet, P. Cellisse, C. Sabbagh, D. Chatelain, J.P. Joly, J.L. Dupas, J.M. Regimbeau
Amiens 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La photothérapie dynamique (PTD) semble apporter un bénéfice réel sur la survie des patients avec un cholangiocarcinome (CC) irrésécable. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité de la PTD dans notre centre.

Patients et Méthodes

De Janvier 2004 à Décembre 2007, 150 patients ont été pris en charge au CHU d’Amiens pour CC. Quatorze patients ictériques ayant un CC inopérable ont été traités par PTD, drainage biliaire et chimiothérapie. Le photosensibilisant était le Photofrin à 2mg/kg. La durée d’illumination était de 12 minutes 24 pour les localisations hilaires, intrahépatiques et vésiculaires et de 9 minutes 20 pour la voie biliaire principale. La PTD était répétée en cas de progression tumorale. La médiane de survie ainsi que l’amélioration de l’ictère, du prurit et de la qualité de vie étaient analysés.

Résultats

Il y avait 8 hommes et 6 femmes ayant un âge médian de 67 ans. Les contre-indications à la résection étaient carcinologiques (carcinose péritonéale (n=4), l’envahissement vasculaire (n=2), la pédiculite néoplasique (n=2)), volumétriques (volume hépatique prévisible insuffisant (n=3)) ou liées à l’état général du patient (n=2). Le nombre moyen de prothèses par patient et par séance était de 2. Dans 85 % des cas, le drainage biliaire permettait une diminution significative de la cholestase. Huit cas d’angiocholite étaient notés dont une était responsable du décès du patient. Le nombre moyen de séances de PTD était de 2 (1-4) par patient et 6 (43 %) patients ont bénéficié de 2 ou plus de 2 séances. Le délai moyen entre 2 séances de PTD était de 4,1 mois. Aucune toxicité nécessitant une réhospitalisation n’était observée. La qualité de vie était améliorée dans 77 % des cas. La médiane de survie était de 418±310 jours (13,7 mois). La survie à 6 mois était de 77 % et de 44 % à 12 mois.

Conclusion

Ces résultats soulignent l’intérêt de cette stratégie thérapeutique avec drainage biliaire, PTD et chimiothérapie chez des patients ictériques sélectionnés dès lors qu’un traitement curatif ne peut être envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A216 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.334 Le cholangiocarcinome intra hépatique (CCIH). L’expérience de l’hôpital Paul-Brousse : à propos de 124 hépatectomies
  • Y. Ladjici, P. Gerard, D. Azoulay
| Article suivant Article suivant
  • P.336 Pancréatite aiguë présumée médicamenteuse chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales : un piège diagnostique nécessitant un suivi strict
  • S. Lecleire, H. Montialoux, M. Antonietti, S. Hommel, G. Savoye, O. Goria, E. Lerebours, P. Ducrotté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.