P.335 Drainage biliaire, photothérapie dynamique et chimiothérapie comme traitement palliatif du cholangiocarcinome non opérable - Résultats à court et moyen termes - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La photothérapie dynamique (PTD) semble apporter un bénéfice réel sur la survie des patients avec un cholangiocarcinome (CC) irrésécable. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité de la PTD dans notre centre.
Patients et Méthodes |
De Janvier 2004 à Décembre 2007, 150 patients ont été pris en charge au CHU d’Amiens pour CC. Quatorze patients ictériques ayant un CC inopérable ont été traités par PTD, drainage biliaire et chimiothérapie. Le photosensibilisant était le Photofrin à 2mg/kg. La durée d’illumination était de 12 minutes 24 pour les localisations hilaires, intrahépatiques et vésiculaires et de 9 minutes 20 pour la voie biliaire principale. La PTD était répétée en cas de progression tumorale. La médiane de survie ainsi que l’amélioration de l’ictère, du prurit et de la qualité de vie étaient analysés.
Résultats |
Il y avait 8 hommes et 6 femmes ayant un âge médian de 67 ans. Les contre-indications à la résection étaient carcinologiques (carcinose péritonéale (n=4), l’envahissement vasculaire (n=2), la pédiculite néoplasique (n=2)), volumétriques (volume hépatique prévisible insuffisant (n=3)) ou liées à l’état général du patient (n=2). Le nombre moyen de prothèses par patient et par séance était de 2. Dans 85 % des cas, le drainage biliaire permettait une diminution significative de la cholestase. Huit cas d’angiocholite étaient notés dont une était responsable du décès du patient. Le nombre moyen de séances de PTD était de 2 (1-4) par patient et 6 (43 %) patients ont bénéficié de 2 ou plus de 2 séances. Le délai moyen entre 2 séances de PTD était de 4,1 mois. Aucune toxicité nécessitant une réhospitalisation n’était observée. La qualité de vie était améliorée dans 77 % des cas. La médiane de survie était de 418±310 jours (13,7 mois). La survie à 6 mois était de 77 % et de 44 % à 12 mois.
Conclusion |
Ces résultats soulignent l’intérêt de cette stratégie thérapeutique avec drainage biliaire, PTD et chimiothérapie chez des patients ictériques sélectionnés dès lors qu’un traitement curatif ne peut être envisagé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A216 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.