S'abonner

P.357 Hépatite virale B en milieu universitaire : connaissance et couverture vaccinale - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73048-9 
M.J. Lohoues Kouacou, R. Biekre, E. Allah-Kouadio, A.S. Thot’O, J.B. Okon, A. Ouattara, A. Badje, B.M. Camara

Réseau ivoirien de lutte contre les hépatites virales

Abidjan, Côte-d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hépatite virale B pose un problème de santé publique dans les pays d’hyperendémicité que seule la vaccination peut résoudre efficacement. La jeunesse estudiantine exposée à la transmission parentérale et sexuelle constitue une population à risque d’hépatite virale B.

Le but de cette étude était d’évaluer le niveau de connaissance de l’hépatite B et la couverture vaccinale contre cette maladie en milieu universitaire.

Matériels et Méthodes

2 557 étudiants (5 % de l’effectif de l’université) issus des 13 Unités de Formation et de Recherche (UFR) ont été inclus dans cette étude transversale. Chaque UFR était représentée dans l’échantillon en proportion de son effectif à l’université. Les données ont été recueillies à l’aide d’une fiche d’enquête préétablie. Les paramètres étudiés étaient notamment : l’état matrimonial, les facteurs de risque d’hépatite B, les antécédents d’hépatopathie, l’existence d’une bourse d’étude, la connaissance de l’hépatite B et la couverture vaccinale contre le VHB.

Résultats

Antécédents et mode de vie : 3,3 % des étudiants étaient mariés. Les rapports sexuels non protégés (27,2 %) et la multiplicité des partenaires sexuels (16,3 %) étaient les principaux facteurs de risque de contamination. 8,3 % des étudiants avaient un antécédent d’hépathopathie. 7,1 % avaient une bourse d’étude.

Connaissance de l’hépatite B : 69,4 % des étudiants avaient entendu parler de l’hépatite B. Les voies de contamination étaient peu connues : parentérale (26,1 %), sexuelle (17,5 %) verticale (0 %). Parmi les facteurs influençant la connaissance de l’hépatite B en analyse uni variée, seules l’appartenance à une UFR de santé (OR : 24,19 ; IC 95 % : 8,65-76,63) et l’existence d’une bourse d’étude (OR : 2,34 ; IC 95 % : 1,54-3,56) étaient fortement associées à la connaissance de la maladie. Couverture vaccinale : La couverture vaccinale était de 3,72 %. En analyse multivariée, les facteurs fortement associés à la couverture vaccinale étaient : la connaissance de la maladie, (OR : 6,83 ; IC 95 % : 4,57-1,27), l’appartenance à une UFR de santé (OR : 3,59 ; IC 95 % : 2,60-4,96), le mariage (OR : 2,04 ; IC 95 % : 1,13-3,64) et la bourse d’étude (OR : 1,60 ; IC 95 % : 1,09-2,35).

Conclusion

Le niveau de connaissance de l’hépatite virale B en milieu universitaire est bas. Il en est de même pour la couverture vaccinale. Il est donc impératif de mettre en place des campagnes de sensibilisation et d’incitation à la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A227 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.356 Evaluation au sein d’une consultation d’hépatologie de la sérovaccination chez les enfants de mère antigène HBs+
  • I. Grigoriu, S. Poiraud, X. Amiot, D. Chaslin Ferbus, D. Ancel, A. Garioud, J.D. Grangé
| Article suivant Article suivant
  • P.358 Recherche de l’immunité mémoire spécifique de l’antigène HBs chez des sujets non répondeurs au vaccin contre l’hépatite B
  • J.C. Valats, E. Tuaillon, D. Hoa, M. Bismuth, N. Flori, I. Chaze, N. Funakoshi, J.P. Vendrell, P. Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.