S'abonner

P.362 Dosages sanguins de ribavirine au cours du traitement de l’hépatite C chronique : quel intérêt ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73053-2 
J. Dumortier, F. Parant, P. Rojat, O. Guillaud, E. Ducos, O. Boillot, M.C. Gagnieu
Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement de l’hépatite C repose sur l’interféron alpha et la ribavirine. Ses résultats restent décevants malgré des progrès récents, puisque l’infection ne peut être éradiquée que chez seulement la moitié des malades. De plus, l’anémie induite par la ribavirine peut conduire à une réduction de dose, voire un arrêt du traitement, en particulier dans des populations à risque comme les malades transplantés ou en hémodialyse. Le but de cette étude était d’évaluer l’intérêt du dosage sanguin de la ribavirine, chez des patients en cours de traitement par ribavirine et interféron pégylé alpha 2a ou 2b.

Patients et Méthodes

De mars 2003 à mars 2006, 65 malades ont été étudiés (16 femmes et 49 hommes, d’âge moyen 48 ans (20-76), 18 transplantés hépatiques). Il s’agissait dans 77 % des cas (50/65) d’une infection par le VHC de génotype 1. Les dosages sanguins de ribavirine par HPLC ont été réalisés après 1 mois de traitement. La posologie initiale de ribavirine était adaptée à la fonction rénale et au taux d’hémoglobine. La posologie médiane était de 5,49 mg/kg/j chez les malades transplantés et de 12,82 mg/kg/j chez les autres. La surveillance biologique comportait une NFP et une mesure de la charge virale et un dosage de ribavirine tous les 3 mois.

Résultats

Il existait une corrélation significative entre posologie et concentration plasmatique de ribavirine (r=0,586 et p<0,001, test de Spearman) et cette corrélation était meilleure (r=0,660 et p<0,001) en cas de clairance de la créatinine normale (> 80mL/min). Il n’existait pas de corrélation entre posologie et concentration intra-érythrocytaire en ribavirine. Il existait une corrélation entre la baisse de la concentration d’hémoglobine et la concentration plasmatique (r=-0,478, p=0,01) ou intra-érythrocytaire de ribavirine (r=-0,393, p=0,04). Pour ce qui concerne l’efficacité du traitement antiviral, les malades ont été classés en répondeurs (= R) selon la réponse virologique précoce (avant 3 mois : si PCR négative ou baisse de la charge virale de plus de 2Log) ou non répondeurs (= NR). Il existait un taux plasmatique de ribavirine significativement plus élevé chez les R que chez les NR (2,64 mg/L νs 1,34 mg/L, p=0,002, test de Mann et Whitney). Il existait également un taux intra-érythrocytaire de ribavirine significativement plus élevé chez les R que chez les NR (0,981 mg/L νs 0,501 mg/L, p=0,001).

Conclusion

Nos résultats confirment l’intérêt des dosages sanguins de ribavirine pour l’évaluation de la toxicité et de l’efficacité du traitement de l’hépatite C. L’augmentation des doses de ribavirine, chez les patients non répondeurs à un traitement par ribavirine et interféron pégylé alpha, pourrait en améliorer l’efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A229 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.361 Influence de la concentration plasmatique de PegIFNa2a et de la ribavirinémie sur la réponse virologique précoce au cours de l’hépatite virale C
  • L. Alric, F. Nicot, K. Barange, S. Métivier, J.M. Dramard, J.M. Combis, J.L. Payen, H. Desmorat, J.M. Peron, S. Thebault, T. Morin, C. Renou, K. Saune, E. Chatelut, J. Izopet
| Article suivant Article suivant
  • P.363 Corrélation entre cryoglobulinémie et réponse virale au traitement par bithérapie interféron pégylé et ribavirine au cours de l’hépatite chronique C
  • S. Chouaïb, L. Abbes, H. Ouerghi, N. Naija, N. Maamouri, N. Belkahla, F. Ben Hriz, H. Chaabouni, S. Makni, N. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.