S'abonner

P.366 Prise en charge des effets indésirables de la bithérapie pégylée chez 128 patients atteints d’hépatite virale C. Expérience d’un service hospitalier marocain - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73057-X 
I. Errabih, N. Benzzoubeir, L. Ouazzani, H. Krami, H. Ouazzani
Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement de l’hépatite chronique C, bien codifié avec l’association d’un interféron pégylé alpha et de la ribavirine, permet d’obtenir une guérison dans plus de la moitié des cas. Mais un pourcentage non négligeable de malades est en échec thérapeutique, principalement à cause des effets indésirables du traitement qui aboutissent à des réductions de doses ou à une interruption prématurée du traitement. Ces divers effets secondaires peuvent modifier considérablement la qualité de vie des malades. Il est donc important de les prendre en charge rapidement après leur apparition.

Patients et Méthodes

128 patients atteints d’hépatite virale C ont été traités par bithérapie pégylée. La surveillance des malades concerne non seulement l’évaluation de l’efficacité du traitement mais aussi sa tolérance et la qualité de vie des malades. L’état psychique, en particulier la dépression, est régulièrement évalué.

Résultats

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont l’asthénie, l’anorexie, la perte de poids et l’inflammation au point d’injection et sont compatibles avec la poursuite du traitement. Le syndrome pseudo-grippal observé dans presque tous les cas est prévenu par la prise de paracétamol avant l’injection. Les troubles hématologiques, sont dominés par la thrombopénie et la neutropénie dans 40 % des cas, et l’anémie a été observée chez 30 % des patients. Les manifestations psychiatriques ont été observées dans 25 % des cas. Dans 2 cas la dépression n’a pas été controlée par les antidépresseurs et était un motif d’arrêt prématuré de la bithérapie. Les manifestations cutanées ont été observées dans 45 % des cas et elles sont faites de lésions eczématiformes, de psoriasis et d’une BBS cutanée dont le bilan a révélé aussi une BBS pulmonaire. La bithérapie a révélé chez 5 % des patients un diabéte insulinodépendant. La dysthyroïdie a été noté dans 7 % des cas.

Les manifetations pulmonaires sont rares et sont faites surtout de dyspnée légère et de toux sèche. Devant ces effets indésirables ont a eu fréquemment recours à des traitements complémentaires susceptibles d’apporter un bénéfice dans le maintien des doses optimales et dans l’amélioration de la tolérance de la bithérapie anti-virale C.

Conclusion

Au cours de l’hépatite chronique C, les effets indésirables des traitements anti-viraux constituent un facteur essentiel d’arrêt prématuré, de réduction de dose, de mauvaise observance et d’échec. Il convient de corriger ces effets indésirables rapidement et le plus efficacement possible. Ceci constitue un facteur important de meilleure observance et de succès thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A231 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.365 Le diabète est-il un facteur de mauvaise réponse au traitement antiviral chez les porteurs d’une hépatite virale C chronique ?
  • B. Oudghiri, K. Elghazi, N. Aqodad, D. Benajeh, M. Elabkari, C. Nejjari, A. Ibrahimi
| Article suivant Article suivant
  • P.367 La prise en charge thérapeutique des hépatites C peut-elle être améliorée par un outil informatique simple ?
  • J. Doll, K. Benghalia, S. Roussin-Bretagne, M. Chochon, P. Colardelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.