S'abonner

P.365 Le diabète est-il un facteur de mauvaise réponse au traitement antiviral chez les porteurs d’une hépatite virale C chronique ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73056-8 
B. Oudghiri, K. Elghazi, N. Aqodad, D. Benajeh, M. Elabkari, C. Nejjari, A. Ibrahimi
Fès, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection virale C et le diabète de type 2 représentent des affections fréquentes, ayant des désordres en commun. La grande prévalence du diabète de type 2 durant l’hépatite virale C chronique est largement rapportée, ce qui consolide le concept que l’infection virale C est un facteur de risque pour le développement du diabète de type 2. Le but de notre travail est d’étudier la relation entre l’infection chronique virale C et le diabète de type 2 chez des malades traités pour une hépatite chronique virale C.

Patients et Méthodes

Entre janvier 2003 et octobre 2006, 52 malades traités pour une hépatite virale C ont été inclus dans l’étude. Ces malades ont été répartis en deux groupes : groupe A : patients diabétiques (n=8) et groupe B : patients non diabétiques (n=44).

Les données épidémiologiques (âge, sexe, niveau éducationnel, la sédentarité, la consommation d’alcool ou du tabac), biologiques (glycémie à jeun, anticorps anti-HVC, la charge virale de l’hépatite virale C), histologiques (stade de fibrose et de stéatose) et thérapeutiques (réponse au traitement antiviral C), ont été analysées grâce à une base informatique de données (Epi Info).

Résultats

L’infection chronique virale C était significativement associée au sexe masculin (p=0,003) et à la surcharge pondérale (p=0,002). Par contre, l’intoxication alcoolo-tabagique, la sédentarité, le niveau éducationnel, le génotype, le degré de la stéatose et de la fibrose n’étaient pas statistiquement différents entre le groupe diabétique et non diabétique.

La réponse thérapeutique, indépendamment du stade de la fibrose, était négative chez tous les malades diabétiques, mais la différence n’était pas significative par rapport au groupe non diabétique.

La comparaison des patients diabétiques et non diabétiques à un stade pareil de fibrose a montré que la réponse thérapeutique chez les diabétiques était faible avec une différence significative par rapport au groupe non diabétique (p=0,002).

Conclusion

Le diabète chez les malades traités pour une hépatite virale C chronique est significativement corrélé au sexe masculin, à la surcharge pondérale et à une mauvaise réponse au traitement antiviral C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A231 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.364 Intérêt du score de GUCI dans la prédiction de la réponse à la bithérapie anti-virale C
  • S. Chouaïb, L. Abbes, N. Maamouri, H. Ouerghi, F. Ben Hriz, N. Belkahla, H. Chaabouni, N. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P.366 Prise en charge des effets indésirables de la bithérapie pégylée chez 128 patients atteints d’hépatite virale C. Expérience d’un service hospitalier marocain
  • I. Errabih, N. Benzzoubeir, L. Ouazzani, H. Krami, H. Ouazzani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.